Le président de la Safim a profité du déjeuner officiel de lancement de la dernière édition de la Foire de Marseille, vendredi 20 septembre, pour s’adresser aux élus et au préfet réunis pour l’occasion. Loïc Fauchon, après avoir souligné le poids économique que représente le site (une estimation de 800 à 900 millions d’euros de chiffre d’affaires généré pour le territoire dont 100 millions pour la seule Foire), a insisté sur les investissements de court terme à réaliser sur le Parc Chanot. « Cette foire a besoin dans les plus brefs délais d’un certain nombre d’investissements. Nous avons des équipements qui sont à la limite de la vétusté » a-t-il lancé.
Celui qui est aussi président du Conseil mondial de l’eau argumente : « Nous faisons face à une concurrence acharnée. Souvenez-vous que pour le congrès de l’UICN que nous allons accueillir, nous étions face à Bordeaux et Lyon en France, Adelaïde, Shanghaï et Miami ailleurs dans le monde. Pour gagner il faut répondre à des cahiers des charges très précis. »
Elections, DSP… : « ne pas attendre »
Loïc Fauchon poursuit : « Je voudrais dire, très gravement, qu’en procédure d’urgence, il ne faut pas attendre pour moderniser un ou deux de nos bâtiments parce qu’ensuite nous allons être engagés dans des changements politiques puis dans des procédures extrêmement longues (NDLR : l’appel d’offre pour le renouvellement de la DSP du Parc Chanot). Et ce n’est pas avant six ou sept ans que que nous pourrons disposer de bâtiments neufs en fonction de ce qui aura été décidé. »
D’ici là, Loïc Fauchon s’adressant au maire de Marseille comme au préfet Pierre Dartout, en appelle à la mobilisation générale : « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, nous devons unir toutes les forces vives pour effectuer les travaux. » Il estime le montant de ces travaux « de l’ordre de huit à dix millions d’euros. »
Lines utiles :
> La mairie de Marseille reporte la désignation du nouveau gestionnaire du Parc Chanot
> Parc des expos, salle de spectacles, reconfiguration : la nouvelle bataille pour la gestion du parc Chanot