Lundi 1er octobre , une “réunion secrète” se tiendra au palais de l’Elysée sur la fusion entre grandes métropoles et département… Le Point évente ce secret, mais précise que le chef de l’Etat a préféré convié le niçois Estrosi que la marseillaise Vassal, pour débattre de ces projets. Envoyé spécial du Monde au Pharo, Patrick Roger y découvre “un fossé d’incompréhension” entre élus locaux et l’exécutif. “Comme si deux légitimités s’affrontaient, comme s’ils ne parlaient pas la même langue” . Le confrère retient trois formules clés ici prononcées : Renaud Muselier “La réforme ne peut se faire sans nous, car nous sommes la proximité “. Dominique Bussereau, (président des départements) déplorant le retour aux affaires des “précieuses ridicules”, c’est à dire les technocrates parisiens. Enfin le Premier ministre Philippe : “Dire nous ne sommes pas d’accord, donc il n’y a pas de dialogue, c’est risquer un blocage“.
Retour au Point, qui détaille avec gourmandise “l’arsenal de guerre” saisi par la police rue Charles Plumier, à deux pas de la Joliette : une kalashnikov , deux fusils à pompe, un fusil à lunettes, un revolver et un pistolet … Le tout approvisionné en munitions.
Arc en ciel
Dans Politis, Regards et Mediapart, le cinéaste marseillais Guédiguian signe avec le footballeur Thuram, l’actrice Balasko et une centaine d’autres célébrités un “manifeste pour l’accueil des migrants”. Refusant le retour “du temps des boucs émissaires”, ce texte regrette que “le chacun pour soi l’emporte sur l’esprit public”. En outre, cet appel estime indigne et stupide l’idée de “laisser les plus pauvres accueillir les très pauvres”. Maritima relaie l’appel de SOS Méditerranée à manifester le 6 octobre, afin de “sauver l’Aquarius”.
Libération indique que ce samedi 29 septembre doit être fondé aux docks de Marseille, par le socialiste Luc Carvounas, un club de réflexion baptisé “Gauche Arc en ciel”. D’ici 2019, la compagnie aérienne Ryanair promet d’investir 400 millions d’euros- en créant 120 emplois à Bordeaux et Marseille. Le Monde évoque un retour, puisqu’en 2010 cette société fermait son poste de Marignane. Sa condamnation pour travail dissimulé sur ce site vient d’être annulée par la cour de cassation. 20 Minutes cite, parmi les 16 nouvelles lignes du premier avionneur européen à bas coût , un vol quotidien de Bordeaux à Marseille. Annonçant le prochain salon des entrepreneurs à Marseille (9 et 10 octobre), Les Échos observent que huit start up locales recrutent, notamment VisioPM, Bam ou Captain Robot.
Arles en Chine
France Info dresse la liste des ponts méritant la vigilance, suite à la catastrophe de Gênes. Le viaduc de Caronte qui permet à l’autoroute A55 de franchir Martigues, ayant vu sa structure altérée, fut de ceux là. Le béton aurait été traité, une future inspection devrait garantir la sécurité de circulation.
Du 23 novembre au 1er février se déroulera à Xiamen le festival photo international d’Arles -Jimei . Une initiative saluée en janvier dernier comme exemplaire par le président Macron, lors de sa visite en Chine. Madame Figaro décernera pour l’occasion le premier prix dédié aux femmes photographes. En Autriche, le Standard propose un reportage sur la plate-forme phocéenne de marchandises asiatiques. A terme, écrit ce journal, 300 magasins occuperont les conteneurs dominant l’Estaque.
La revue L’âme des lieux publie ce trimestre une balade dans les calanques , signée Anne Monnier, professeur de philosophie à Marseille.. Challenge s’intéresse à la première centrale solaire flottante d’Europe. Depuis le mois d’août, elle est en chantier à Piolenc, dans le Vaucluse, sur le lac artificiel d’une ancienne carrière. Équivalent à 27 terrains de foot, ces 47 000 panneaux fourniront en mars 2019 de quoi électrifier près de 5 000 foyers. Le système a été mis au point par une PME française nommée “ciel et terre.” Autre réussite vantée par M6 ce dimanche soir, à 21h … Un homme d’Istres, Patrice Guillon, gère la seconde plus grande chaîne de boulangerie du pays. 114 points de vente, 1500 salariés, et 250 000 pains vendus chaque jour (dans le même jour où ferment trois boulangeries artisanales ) … A l’instar de Mie câline ou Marie Blachère quatre mille boutiques grignotent maintenant le marché du pain. Mais quel goût ?