Dans un contexte marqué par les émeutes à Nantes, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, se rend à Marseille jeudi 5 juillet pour un déplacement sur le thème de la sécurité du quotidien. Il ira à la rencontre des forces de police et des élus locaux qui participent au déploiement de la Police de sécurité du quotidien, ainsi qu’auprès des forces de sécurité civile et marins-pompiers.
Le ministre d’Etat en profitera pour signer également les contrats de maîtrise de la dépense publique entre l’Etat et la Ville et Métropole. Enfin, Gérard Collomb interviendra dans la soirée au dîner du Crif Marseille-Provence. Une journée très chargée comme l’atteste le programme ransmis par la préfecture.
L’agenda du ministre à Marseille
> Préfecture des Bouches-du-Rhône Petit-déjeuner de travail avec Pierre Dartout, Préfet de la région Provence-AlpesCôte-d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône et Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône
> Commissariat de police du 1er arrondissement de Marseille. 68/70, La Canebière – 13001 Marseille. Présentation de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) déclinée à Marseille, au cours d’un conseil de sécurité du 1er arrondissement, en présence d’Eric Morvan, directeur général de la Police Nationale, de Jean-Marie Salanova directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône. Présentation de la politique renforcée en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants : illustration avec l’opération de démantèlement du plus important réseau de trafic de stupéfiants, menée le 18 juin ; en présence de d’Eric Morvan, Xavier Tarabeux, procureur de la République, de Jean-Marie Salanova, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône de et de M.M. Eric Arella, directeur interrégional de la Police Judiciaire.
> Hôtel de ville de Marseille. Entretien avec Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et Président de la Métropole : signature des contrats de maîtrise de la dépense publique État- ville de Marseille, et État-Métropole Aix-Marseille Provence. Discours du maire de Marseille et du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur.
> Cité de la Castellane. Cantonnement de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) 54 Illustration de la politique immobilière en faveur des forces de sécurité dans le département des Bouches-du-Rhône par le projet de regroupement du cantonnement de la CRS 54 avec celui de la CRS 55 (opération de 15 millions € programmée sur 2018-2020)
> Sécurité civile : Centre d’Entraînement aux Techniques d’Incendie et de Survie (CETIS) Démonstration des capacités du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) en milieu maritime.
> Centre de formation départemental des Sapeurs-Pompiers (CODIS) de Velaux Présentation de différents modules d’entraînement. Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au Colonel Grégory Allione, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS) Discours de M. le ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
> Salon de Vaufrèges – Le Domaine des Calanques Dîner du Conseil représentatif des Institutions juives de France Marseille-Provence (CRIF) Allocutions de M. Francis Kalifat, président du Crif, Bruno Benjamin, président du Crif Marseille-Provence et de Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur