Les projets sont légion dans les quartiers marseillais. La Métropole d’Aix-Marseille-Provence et le groupement d’intérêt public Marseille rénovation urbaine, que préside Arlette Fructus, vice-présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, adjointe au maire de Marseille, déléguée à la rénovation urbaine, à la politique de la ville et au logement, ainsi que Marie-Emmanuelle Assidon, préfète déléguée à l’égalité des chances, ont inauguré vendredi 22 juin une maison mobile des projets, traverse de la Semoulerie, à Marseille dans le 13e arrondissement. Le lieu couvre les quartiers de La Rose, de Frais Vallon et du Petit Séminaire où un projet de rénovation urbaine (PRU), « De la colline au Jarret », est en cours d’élaboration. Il est piloté par Marseille rénovation urbaine qui a confié un premier diagnostic et les premières orientations à Urban Act soumis aujourd’hui aux habitants grâce à la compagnie des revues urbains qui a la gestion de la médiation avec les habitants.
Cette maison mobile des projets, en réalité une caravane, a pour mission de mieux informer les habitants, de permettre une meilleure gestion, des concertations ainsi qu’une meilleure discussion à propos des projets de rénovation urbaine grâce à des réunions bimensuelles. « Agile et novateur, ce lieu de rencontres mobile apporte plus de visibilité à nos actions et favorise une participation active des habitants et des usagers afin de recueillir leurs expériences des territoires », a ajouté Arlette Fructus. Le dispositif répond à la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine qui prévoit la création d’une maison du projet pour chaque PRU.
La maison mobile Frais Vallon – La Rose – Petit Séminaire vise également à mutualiser les moyens. Le véhicule et les tentes sont d’ailleurs fournies par les associations Yes we camp et Les Petits Débrouillards à qui la gestion et la maintenance a été confiée.
Les prochaines concertations de 2018 porteront sur l’amélioration des espaces extérieurs à Frais-Vallon et à la Rose, l’amélioration des mobilités à la Rose, et sur les locaux associatifs et commerciaux à Frais Vallon.
Lien utiles
> De la colline au Jarret sur Facebook