Entre son premier Conseil des ministres, le 3 janvier dernier, et le discours de politique générale de François Bayrou, attendu ce mardi 14 janvier, Philippe Tabarot, l’ancien vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et nouveau ministre délégué en charge des Transports, a pris le temps de faire le point sur les dossiers en région, au micro de France 3 Côte d’Azur qui l’a reçu ce week-end pour son premier numéro de « Dimanche en politique » de l’année.
Premier dossier chaud, celui de l’ouverture à la concurrence de la ligne TER Marseille-Nice, pour laquelle la Région Sud et son président Renaud Muselier (LR) ont annoncé le 7 septembre avoir préféré Transdev à la SNCF et Thello. Sur cette question, le nouveau ministre et ancien sénateur et rapporteur au sein de la Chambre Haute de toutes les questions relatives aux transports, s’est voulu rassurant.
Philippe Tabarot : « L’ouverture à la concurrence…
« Concernant l’ouverture à la concurrence, la loi est la loi et elle va s’appliquer à l’ensemble des régions. Nous avons été effectivement parmi les premiers à nous lancer. A partir du 1er juin prochain, une autre compagnie que la SNCF, Transdev pour ne pas la citer, sera amenée à faire circuler des trains entre Marseille, Toulon et Nice. Globalement, cette ouverture à la concurrence va permettre, dans notre région, d’augmenter l’offre de transport de manière très significative. En quantité, mais encore faut-il que ce soit aussi en qualité. On a deux centres de maintenance qui vont fonctionner spécifiquement sur les Alpes-Maritimes et pour une partie du Var, et également du matériel qui va arriver dès le mois de juin, donc la qualité du service va également s’améliorer. »
… ce n’est pas du SNCF bashing ! »
« Et, je veux le dire, ce n’est pas du SNCF bashing ! Je pense que la SNCF est une grande entreprise nationale, par contre, elle ne peut pas tout faire et partout. Quand elle peut être challengée et concurrencée et qu’elle met ses compétences sur certaines lignes très précises, elle peut se réformer de l’intérieur et c’est en tout cas mon souhait.»
LNPCA : les financements pour la première phase « sanctuarisés »
Concernant le projet de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur, Philippe Tabarot a souhaité, là aussi, donner des gages dans un contexte économique général de réduction budgétaire. « Les financements pour la première phase au complet ont été sanctuarisés et votés le 17 décembre dernier, a-t-il rappelé. J’ai, bien sûr, conscience du contexte économique mais je ne peux pas croire qu’un projet aussi important pour le train du quotidien dans notre région ne soit pas pris en compte à la hauteur des enjeux. Qui plus est, accessoirement, avec un ministre qui regarde tous les territoires du pays avec beaucoup d’attention, et notamment celui-là…»
Concessions autoroutières : remettre à plat le cahier des charges
Enfin, le nouveau ministre des Transports, visé par ailleurs par une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts », selon des informations du Journal Le Monde ce lundi, veut profiter du renouvellement des concessions autoroutières pour remettre à plat le cahier des charges.
« Ces concessions autoroutières arrivent à échéance. On discute avec les sociétés concessionnaires. Un appel à la concurrence sera lancé et elles pourront y répondre par rapport à un cahier des charges qui doit fixer plusieurs points : continuer à investir sur nos autoroutes, maîtriser le coût pour les usagers, faire en sorte que les bénéfices puissent également servir à réinvestir sur d’autres modes de transport et je pense notamment au train. Et enfin, se dire que sur certaines portions, je pense notamment au contournement de Nice, qui est une des seules villes en France avec une rocade payante, on puisse revoir dans le cadre de cette concession ce péage qui est une vraie injustice depuis tellement d’années. »
Liens utiles :
Voir l’émission de France 3 Côte d’Azur avec Michel Tabarot en intégralité
L’actualité des transports dans notre rubrique
[Transports] RER métropolitains : Emmanuel Macron retoqué par Philippe Tabarot