Un petit séisme pour la rail français. La SNCF va bientôt perdre la gestion de sa première ligne ferroviaire régionale au profit d’un opérateur privé. A la suite de l’appel d’offres lancé en février 2020 par la Région Sud, son président Renaud Muselier (LR) a annoncé le 7 septembre avoir préféré Transdev à la SNCF et Thello pour opérer la ligne Marseille-Nice. « Les offres démontrent la réussite de l’ouverture à la concurrence, qui permettra d’améliorer très significativement l’offre pour les usagers, tout en assurant le prix juste pour la Région », déclare Renaud Muselier. Un argument contesté par les communistes et notamment le sénateur des Bouches-du-Rhone Jérémy Bacchi interrogé par Gomet’ sur le sujet : « Je reste farouchement opposé à l’ouverture à la concurrence. La plupart des pays voisins qui ont tenté l’expérience ont fait marche arrière, explique-t-il. Cela pose des problèmes de sécurité pour les voyageurs et on remet en question l’avenir des petites lignes les moins rentables. Seules les entreprises publiques continuent de les opérer mais jusqu’à quand le pourront-elles si on leur enlève leur source de profit ? », s’inquiète-t-il.
Sud Rail dénonce le « jackpot » de Transdev
Le contrat de concession démarre en 2025 et s’étale sur dix ans. « Le trafic sera doublé pour un prix équivalent ! Nous passerons de sept allers-retours quotidiens à 14 allers-retours quotidiens », indique Renaud Muselier. La valeur total du contrat est estimée à 870 millions. Une belle prise pour Transdev qui doit encore selon l’appel d’offres fournir des nouveaux trains pour remplacer les vieux corail actuels et participer à la création d’un centre de maintenance sur la gare de Nice-Ville. Dans un communiqué, Sud rail Paca dénonce « le jackpot » offert à Transdev. Le syndicat affirme que la subvention du kilomètre-train payée par la Région passe de 15,8 € à 20,8€, soit un surcoût de 120 millions d’euros pour la collectivité.
Une confirmation finale le 29 octobre prochain
Ce choix doit encore validé par le vote des conseillers régionaux lors de la prochaine assemblée plénière le 29 octobre prochain. Mais la récente victoire de Renaud Muselier aux dernières élections lui assure une large majorité qui devrait sans trop de surprise confirmer la victoire de Transdev. « Ce choix marque la concrétisation de l’ouverture à la concurrence à laquelle nous préparons de longue date, où nos autorités organisatrices ont la liberté de choisir d’autres opérateurs, commente sobrement Christophe Fanichet, le P-dg de SNCF Voyageurs. Beau joueur le patron de la compagnie promet « d’assurer une transition réussie vers le nouvel opérateur » d’ici 2025.
La SNCF sauve les lignes Azur
La SNCF n’a cependant pas tout perdu. Elle remporte tout de même le deuxième lot ouvert à la concurrence qui concerne les lignes Azur, c’est à dire Les Arcs/Draguignan-Vintimille, Nice-Tende et Cannes-Grasse. Elle était cependant la seule candidate pour ce lot qui représente 23% du trafic régional et dont le montant est estimé à 1,5 milliard d’euros. Sur ces tronçons, la Région Sud indique que l’offre sera augmentée de 75% avec une cadence au quart d’heure des trains sur le littoral. De 69 allers-retours quotidiens sur les différentes lignes aujourd’hui, l’objectif est d’arriver à 120 allers-retours.
A l’issue d’une dernière réunion de mise au point, Renaud Muselier donne rendez-vous dans dix jours au public pour connaître « officiellement les éléments les plus importants des offres » retenues.
Liens utiles :
> Ouverture à la concurrence des TER : vives protestations des cheminots PCF
> La Région Sud ouvre la voie à la concurrence pour les TER