Le 27 novembre dernier, la Conférence des parties (COP) de la planification écologique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur était lancée. Un an auparavant, la Région Sud avait été choisie par la Première ministre, Elisabeth Borne pour lancer l’expérimentation. Depuis le 15 juillet 2024, un questionnaire est désormais en ligne est disponible pour le grand public pendant trois mois afin de recueillir les avis et les suggestions des citoyens pour mieux penser la transition écologique et les objectifs environnementaux de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur.
Dans un communiqué diffusé le 17 juillet, la préfecture rappelle qu’un diagnostic territorial réalisé par des experts a permis d’adapter les objectifs nationaux à la réalité locale, posant les bases d’une stratégie régionale. « Entre janvier et avril, plus de 300 participants issus de divers secteurs (collectivités locales, services de l’État, entreprises, associations) ont travaillé en groupes pour identifier des leviers d’action visant à accélérer la transition écologique.»
Des propositions concrètes ont ainsi été formulées incluant des actions ambitieuses pour réduire de 16 millions de tonnes les émissions de CO2, représentant 8% de l’effort national, avec un focus sur l’industrie (40 %), le transport (26 %) et le bâtiment (10 %). Des mesures sont également prévues pour préserver les ressources, protéger la biodiversité et atténuer les effets du changement climatique. « La participation citoyenne est essentielle dans cette démarche. Jusqu’au 30 septembre, les habitants peuvent contribuer via une plateforme en ligne, permettant d’adapter les actions aux besoins réels et aspirations locales » souligne la préfecture.
Lien utile :
> Le site pour contribuer à la consultation