Jeudi 24 mai, Anne-Claudius Petit, conseillère régionale, membre des commissions industrie et environnement et Maurice Di Nocera, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône ont été nommés, co-présidents de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) Marseille. Dans un tweet, l’UDI annonce que cette nomination a été faite « en accord avec Sophie Joissains », sénatrice UDI des Bouches-du-Rhône. Maurice Di Nocera se réjouit de cette nouvelle et surtout de « la confiance que lui accorde Jean-Christophe Lagarde », a-t-il confié à Gomet’, expliquant qu’il était en discussion depuis de longues semaines avec le président de l’UDI. Il s’est dit également heureux de travailler aux côtés de Anne-Claudius Petit qu’il « connaît bien », indiquant que c’est lui qui a soumis l’idée d’un binôme : « l’un pour occuper le terrain et l’autre plutôt dans le côté technique. »
Cette nomination n’est pas une façon de revenir sur le devant de la scène politique « parce que je ne l’ai jamais quitté ». Maurice Di Nocera, plus déterminé que jamais, entend faire de l’UDI le « plus gros parti de Marseille ». Il dit aussi avoir reçu de « nombreux messages de soutien, notamment de la part de beaucoup d’élus important LR », sans souffler lesquels, « et d’autres n’ont pas écrit », sourit-il.
Rappelons que lors des dernières élections législatives, Maurice Di Nocera avait choisi de se mettre en retrait de l’UDI, soutenant Emmanuel Macron à l’occasion des élections présidentielles. L’élu assurait, à l’époque, ne pas être dissident. Ayant soutenu François Bayrou en 2008 et 2011, il y avait donc pour lui une « cohérence » dont il avait fait part, par courrier, à Jean-Christophe Lagarde, l’informant qu’il souhaitait se mettre en congés de l’UDI. « Le choix de soutenir François Fillon » et l’intégration de Charles Million à son équipe n’étaient pas en accord avec ses idées. Le centriste avait ainsi affronté Yves Moraine (lui sous l’étiquette LR-UDI après un accord national) sur ses terres. Suite à la défaite du maire des 6/8e dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, Maurice Di Nocera a été sanctionné pour sa dissidence par Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille lui avait retiré sa délégation aux grands événements qu’il occupait depuis 2008. Il avait démissionné peu de temps avant de ses fonctions de vice-président du Conseil départemental, délégué aux sports.
Liens utiles.
Maurice Di Nocera n’est plus adjoint à la ville de Marseille
Le conseil municipal de Marseille va statuer sur le sort de Maurice Di Nocera
[Politique] Maurice Di Nocera se met “En Marche” et en retrait de l’UDI