Le Conseil constitutionnel vient de rendre public les recours déposés contre l’élection de différents candidats dans les Bouches-du-Rhône. Ils sont au nombre de sept.
Parmi eux, celui d’Yves Moraine, maire LR des 6e et 8e arrondissement battu dès le premier tour par la candidate de La République en marche, Cathy Racon-Bouzon dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le recours porte sur une réunion publique du candidat de la France insoumise et des signatures douteuses au second tour.
Dans la 13e circonscription, Pierre Dharréville, seul député PCF du département, fait l’objet de deux recours portés par Emmanuel Fouquart, Front National. Entre les deux candidats 86 voix d’écart au second tour du scrutin législatif. Deux recours également à l’encontre de l’élection d’Eric Diard dans la 12e circonscription.
L’élection de Jean-Marc Zulési (La République en marche) dans la 8e circonscription est aussi contestée. Enfin, Jean-Yves Rosiod, candidat sous l’étiquette divers dans la 12e, éliminé dès le premier tour (0,4%) a déposé un recours groupé visant la 10e, 11e et 12e circonscription.
Prochaine étape : examen des requêtes. Le Conseil constitutionnel peut ensuite décider d’annuler une élection s’il juge le recours fondé. Dans ce cas, une nouvelle élection doit être organisée dans la circonscription concernée.
Pour certains candidats, comme Yves Moraine, ce recours peut être à double tranchant. En cas d’un nouveau scrutin, si les électeurs décident de confirmer la députée La République en marche dans sa fonction, la défaite sera encore plus cuisante pour le maire LR, et avec elle s’envolerait définitivement l’espoir de prendre la succession de Jean-Claude Gaudin.