Avec son look BCBG, des airs de gendre idéal, Christophe Monnier (*) tranche avec l’univers des militants du vélo que l’on croit trop souvent peuplé, au mieux « d’écolos-bobos », au pire de dangereux « zadistes anarchistes. »
Et bien non, le vélo comme outil de transports et de loisirs concerne une frange toujours plus grande de la population et de tous les milieux. Des étudiants aux cadres supérieurs, des employés aux travailleurs de toutes origines, les vélorutions ne sont plus du tout l’apanage de jeunes en « pantalon rouge ». Et ce n’est donc pas Christophe Monnier, à la ville directeur du programme national Volontaire international en entreprises Business France qui dira le contraire.
Un passionné de deux-roues non motorisés
Installé à Marseille depuis 2020, il a fait une grande partie de sa carrière à Bruxelles, Moscou puis Paris au service du développement international de la France notamment du secteur agro-alimentaire. Son profil habitué de la globalisation (diplômé du College of Europe basé à Bruges et de l’IEP de Strasbourg), ne l’empéche pas d’avoir les pieds bien sur terre. Son atterrissage à Marseille lui fait découvrir d’autres paysages et une ambiance méditerranéenne qui lui plaisent. Le voici à la découverte de la cité… à vélo. Car sa passion pour le deux-roues non motorisés remonte loin. Son père allait au travail à vélo et lui donne le goût d’une pratique qu’il ne quittera plus.
Rendez-vous pour les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces
le 9 octobre à Aubagne
Durant ses années d’études, il découvre Strasbourg, une ville qui a su se transformer en la matière. Elle est classée (avec Grenoble) numéro dans le baromètre des villes cyclables de la Fédération des usagers de la bicyclette, Marseille 38e et dernière. Comment remonter la pente ? Christophe Monnier veut agir et s’engage dans le collectif Vélos en Ville (CVV), la plus grande association cycliste de la cité phocéenne et prend en main la commission aménagement.
On compte sur lui pour une irrésistible « remontada » au classement de la Fub
Il se fait les dents lors des premières réunions avec les collectivités pour prêcher la bonne parole, pointer les besoins et dénoncer les incongruités dans certains projets ou réalisations. CVV a déjà gagné neuf procès contre la Métropole Aix-Marseille Provence (autorité compétente) pour faire appliquer la loi d’aménagement de pistes cyclables. Pour continuer à porter la transformation des mobilités, Christophe Monnier franchit une étape supplémentaire en 2023 en devenant président de CVV et vice-président de l’association métropolitaine Ramdam qui rassemble les collectifs des autres communes du territoire. Les anciens comme les nouveaux membres, d’ici et d’ailleurs, le soutiennent et comptent beaucoup sur lui pour une grande et irrésistible « remontada » au classement de la Fub pour que les Marseillais ne soient plus « à jamais les derniers. »
Liens utiles :
[Interviews] Adava, Vélos en Ville, Ramdam, Fub… l’actu vélo à Aix-Marseille
Retrouvez l’intégralité de Métroscopie 2024 avec les personnalités sélectionnées par la rédaction de Gomet’.
(*) Portrait publié en mars 2024.