Les députés LREM ont choisi leur candidat au perchoir ce lundi 10 septembre. Sur les quatre prétendants à la présidence de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a été élu dès le premier tour, pour succéder à François de Rugy. Richard Ferrand était le favori, face notamment à une challengeuse Barbara Pompili. Le patron des députés LREM a recueilli 64, 26% des suffrages, devant la présidente de la Commission de développement durable (29,21%), la députée de l’Isère Cendra Motin (5,15%) et celui du Tarn Philippe Folliot (1,37%). Dans son discours, Richard Ferrand a notamment insisté sur son parcours de fondateur d’En marche, sur les obstacles rencontrés et franchis avec les marcheurs. Il a également rappelé ses valeurs de fidélité et de loyauté au mouvement qu’il a contribué à fonder. Sans note, Barbara Pompili a, quant à elle, axée son propos sur une candidature féminine.
Dans le département, les députés Claire Pitollat et François-Michel Lambert penchaient pour une femme au perchoir, affichant leur soutien sur Twitter.
Une femme au perchoir, ce serait un beau symbole, et cela correspondrait aux valeurs et au projet d’@EmmanuelMacron, mais ce n’est pas une fin en soi. Ce que je veux porter c’est l’équilibre des pouvoirs et la diffusion de l’écologie dans les institutions @franceinfo #direct pic.twitter.com/pG5kgtpYdQ
— Barbara Pompili (@barbarapompili) 7 septembre 2018
Richard Ferrand devrait officiellement accéder au perchoir ce mercredi, en remplacement de François de Rugy, à l’issue d’un vote dans l’Hémicycle.