Le député-maire de Martigues, Gaby Charroux, a rédigé une lettre ouverte qu’il publie pour encourager «le vote Mélenchon». Dans cette missive, l’élu martégal appelle d’abord tous les citoyens «à vous rendre aux urnes pour ce premier tour pour que la démocratie soit respectée» et ce «quel que soit votre choix, quelles que soient vos déceptions, vos hésitations».
«Rien n’est joué»
L’édile de Martigues soutient Jean-Luc Mélenchon parce que c’est le seul candidat qui «propose de sortir de la politique de l’offre, de la toute-puissance de la finance sur notre pays et sur l’Europe, de renégocier les traités européens qui nous étouffent, de sortir du leurre culpabilisant de la dette et de relancer notre pays par le social, la création d’emplois, la démocratie, la transition écologique et énergétique, le pouvoir d’achat, les moyens pour les services publics, pour nos hôpitaux, nos écoles, notre sécurité sociale».
Il assure que «rien n’est joué» pour le second tour, estimant par cette formule que son candidat a de bonnes chances d’arriver au second tour de l’élection présidentielle. Il tire les leçons d’Alain Juppé «présenté à l’automne comme le futur président de la République» ou «François Fillon qui choisissait déjà ses ministres». Le député-maire de Martigues conclue son appel à voter sur ces mots «Pourquoi n’écririons-nous pas, nous le peuple de France, un quatrième scénario plaçant la gauche alternative, c’est à dire la vraie gauche, en position de changer la France et de répondre, enfin, aux besoins économiques, sociaux, culturels, démocratiques, et environnementaux des citoyens»