Selon les résultats partiels, issus du dépouillement complet de 95% des bureaux de vote, provenant de la Haute Autorité de la Primaire, François Fillon serait en tête avec 66.6%, Alain Juppé ferait 33.4%.
Fillon en tête dans les Bouches-du-Rhône
François Fillon est arrivéLe député de Paris a remporté deux bureaux de votes dans les quartiers Nord de Marseille, alors que Juppé était en tête dans ces 8 bureaux lors du premier tour. Hassen Hammou, militant les Républicains du 15ème arrondissement fait «personnellement confiance à François Fillon» et considère que «la droite est reconstituée et en ordre de marche»
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille estime que cette primaire a été «une profonde réussite».
A Aix-en-Provence, François Fillon est en tête avec 64% des suffrages selon des résultats très partiels. Maryse Joissains a réagi en aparté déclarant que «Juppé a perdu des voix dans la dernière semaine parce qu’il a été méchant dans ses propos. Il n’a pas été rassembleur».
Guy Teissier, député des quartiers Sud de Marseille, et représentant de François Fillon à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône se réjouit de cette victoire qui «sonne le début du redressement de la France». Selon des résultats partiels, François Fillon est à 65% sur l’ensemble de la ville de Marseille. Tandis que sur Salon-de-Provence, le député de Paris culmine à 74.70% quand le maire de Bordeaux est à 25.30%.
Pour Martine Vassal, «Notre devoir, dès ce soir, est de faire bloc derrière [François Fillon] pour le mener à la victoire en mai prochain.»
Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence juge que François Fillon constitue le «candidat incontesté et incontestable» dont «la droite et le centre avaient besoin».
Ludovic Perney, conseiller régional LR et responsable départemental des jeunes républicains estime que «cette primaire a été ne véritable réussite en terme de mobilisation» et cela «montre que les Français attendent le changement»
Grise mine chez les Juppéistes
Parmi les soutiens locaux d’Alain Juppé, beaucoup sont déçus du score de leur candidat et de la victoire de François Fillon, et ne souhaitent pas forcément s’exprimer. Pour Childéric Müller, président du Modem 13 : «Au cours de cette dernière semaine des inquiétudes sont nées autour du programme de François Fillon, il va désormais devoir rassurer ceux qui ont soutenu Alain Juppé et notamment les centristes et bien au-delà».
Arlette Fructus préfère se concentrer sur les points positifs «le record amplifié de participation, un débat de fond sur les programmes de chacun, de la dignité et du respect de chaque côté et deux bons candidats à départager».
Participation en hausse
La primaire de la droite et du centre aura une nouvelle fois dépassé tous les objectifs en matière de participation. A 17h, celle-ci était déjà en hausse de 4,5% par rapport au premier tour qui avait lieu le 20 novembre dernier. Cette forte mobilisation est due à une amplification des actions de campagne durant l’entre-deux-tours.
En effet, de nombreuses opérations de tractage, de porte-à-porte et de phoning (appels téléphoniques) ont eu lieu cette semaine. Les soutiens de Nicolas Sarkozy, très nombreux parmi les élus et les militants dans les Bouches-du-Rhône se sont mobilisés en masse pour François Fillon.
Résultats ville par ville :
Allauch : Fillon : 73.96 % / Juppé : 26,04%
Aubagne : Fillon : 73,13% / Juppé : 26,87%
Carnoux : Fillon : 79,98% / Juppé : 20,02%
Carry-le-Rouet : Fillon : 81,5% / Juppé : 18,4%
Cassis : Fillon : 80,08% / Juppé : 19,92%
Ceyreste : Fillon : 75,77% / Juppé : 24,23%
Châteauneuf-les-Martigues : Fillon : 76,8% / Juppé : 23,2%
Cuges-les-Pins : Fillon : 77,61% / Juppé : 22,39%
Ensuès-la-Redonne : Fillon : 73,5% / Juppé : 26,4%
Gémenos : Fillon : 75,80% / Juppé : 24,20%
Gignac-la-Nerthe : Fillon : 78,8% / Juppé : 21,2%
Istres : Fillon : 72% / Juppé : 28%
La Ciotat : Fillon : 77,31% / Juppé : 22,69%
La Penne-sur-Huveaune : Fillon : 73,29% / Juppé : 26,71%
Le Rove : Fillon : 70,9% / Juppé : 29,1%
Marignane : Fillon : 79% / Juppé : 21%
Roquefort-la-Bédoule : Fillon : 79,63% / Juppé : 20,37%
Saint-Victoret : Fillon : 81% / Juppé : 19%
Sausset : Fillon : 77,7% / Juppé : 22,2 %
Vitrolles : Fillon : 72,2% / Juppé : 24,7%