Depuis jeudi 13 juin, les électeurs peuvent donner leur avis grâce au Référendum d’initiative partagée -RIP- sur une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public des aérodromes de Paris.
Elle a été déposée par les groupes d’opposition de droite et de gauche suite au vote, dans le cadre de la loi Pacte, de la possible privatisation de la société Aéroports de Paris qui exploite les aéroports d’Orly et de de Roissy-Charles de Gaulle.
La proposition doit être soutenue par au moins un dixième des électeurs soit 4 717 396 citoyens avant de pouvoir être examinée par le parlement. Pour donner son avis, il suffit d’aller sur ce site -incompatible avec Internet Explorer- et de suivre les consignes.
Il n’est pas encore possible de savoir combien de personnes ont signé : aucun compteur en ligne n’est installé. Le ministère de l’Intérieur communiquera à son rythme le nombre de signataires. Cependant, Benjamin Sonntag -co-fondateur de la Quadrature du net- a réussit à extraire les données en quelques heures et a dévoilé que 125 000 personnes avaient signé le document dès le premier jour.
Introduit en 2008 le RIP nécessite plusieurs conditions pour être déployé, notamment le soutien d’un cinquième des parlementaires puis de 10% du corps électoral. S’ensuivra un référendum en 2020 pour consulter l’ensemble des Français.
Les électeurs peuvent également déposer leur soutien par écrit via un formulaire mis à disposition dans les grandes villes de chaque canton. Comme Martigues, l’une des 15 villes habilitées à recueillir les soutiens. Le formulaire CERFA est à disposition à l’Hôtel de Ville, l’antenne de Jonquières, la mairie annexe de La Couronne et la mairie annexe de Croix-Sainte.