Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Impact Jeunes : deux ans après « on m’a rendu ma dignité »

par Jeremy Duprat
20 juin 2019 at 18h46 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h28)
Impact Jeunes : deux ans après « on m’a rendu ma dignité »

[Société] Impact Jeunes : deux ans après « on m’a rendu ma dignité »

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le dispositif Impact jeunes fête ses deux ans d’existence. A l’occasion d’un point presse organisé mardi 18 juin l’objectif est de mieux faire connaître ce programme qui vient en aide aux jeunes de trois quartiers classés prioritaires – Félix Pyat et les Lauriers à Marseille et la majorité de la ville de Tarascon, commune la plus pauvre des Bouches-du-Rhône-. Lauréat du Programme d’investissement d’avenir jeunesse -PIA- Impact jeunes s’appuie sur une intervention durable au plus près des 13 à 30 ans et pendant toutes les étapes du parcours d’insertion professionnelle. Le programme est porté par Apprentis d’Auteuil, accompagné de Marseille Solutions et de l’Ansa -Agence nouvelle des solidarités actives-. 

Créer un lien de confiance

« Nous assumons le parti pris de faire la différence en nous concentrant sur une échelle micro mais de façon hyper qualitative », commente Nathalie Gatellier, responsable du programme Impact jeunes chez Les apprentis d’Auteuil. Au coeur du dispositif se trouvent les boosters. Ils sont trois pour l’instant – Julie Landon aux Lauriers, Ismail Rahaoui à Tarascon et Lucile Ranger à Félix Pyat- et sont de véritables relais pour les jeunes. « On est là dans un premier temps pour créer un lien de confiance avec eux. Un lien qui n’existait pas », explique la booster Julie Landon. « J’ai toqué à la porte des 600 appartements des Lauriers. Je suis allée les chercher chez eux : on est là où le jeune a envie d’être, on le met en confiance. Par la suite on peut mieux comprendre et mieux répondre ».

De gauche à droite : Julie Landon, Ismail Rahaoui et Lucile Ranger, booster territoriaux.

« On m’a rendu ma dignité »

Eli Soulaimana connaît Julie depuis un an. « C’est une structure avec une approche unique. Ils ne sont pas dans le reproche, on ne va pas se braquer, au contraire de dispositifs comme la Mission locale avec laquelle j’ai eu de mauvaises expériences », explique le jeune de 20 ans. Il va partir au Japon en septembre, un rêve pour lui. Il apprend le Japonais et a déjà une famille prête à l’accueillir. « Je vais travailler à fond pendant deux mois pour pouvoir me payer le visa et les cours de Japonais », s’enthousiasme Eli. Assis à côté de lui se trouve Haikle qui vit à Félix Pyat où il a rencontré Lucile. « Ce n’est pas une approche professionnelle mais personnelle. Je la vois comme une amie. Elle fait un travail psychologique important qui m’a apporté de la stabilité. En deux mois elle m’a trouvé du travail. On m’a rendu ma dignité », raconte avec beaucoup d’émotions Haikle désormais téléconseiller. Il va même obtenir un diplôme grâce à la VAE -validation des acquis par expérience-. 

Sur 1 200 jeunes, soit 71% des jeunes des trois sites, Impact jeunes estime en avoir déjà touché 800. 200 ont déjà décroché un travail, 120 sont en formation et 150 autres – déconnectés de tout dispositif – sont aujourd’hui porteurs d’un projet sur la base d’un plan d’action. A ceux-là s’ajoutent 351 collégiens qui bénéficient de stage de 3e, de visites d’entreprises, de rencontres avec des professionnels, etc. 53% des NEETs -ni en emploi, ni en études, ni en formation professionnelle- accompagnés ont trouvé un emploi ou une formation. « Un jeune qui sort de chez lui, qui a un projet, un objectif, c’est 600 000 euros d’économisés pour la collectivité. », précise Nathalie Gatellier en se basant sur une estimation de l’Ansa. En effet, en 21 mois et grâce au retour à l’emploi de 127 NEETs, c’est plus d’un demi million d’euros d’économies qui ont été réalisées. A partir de 2020, trois nouveaux quartiers seront couverts par le dispositif, avec un appel à manifestation d’intérêt lancé il y a un mois.

« Booster doit devenir un métier »

120 entreprises se sont engagées -recrutements, stages, visites, témoignages- 32 projets sont financés et co-construits avec les associations du territoire et près de 30 jeunes sont engagés bénévolement aux côtés d’Impact jeunes pour eux aussi prendre la main et aider les autres jeunes à suivre le même chemin. Eli est l’un d’entre eux. « Beaucoup de gens, d’amis parfois, me disent qu’ils ne savaient pas que tout ça existait. Ils voient que le programme me profite beaucoup mais l’info n’est jamais arrivée jusqu’à eux ». Pour Haikle, le principal obstacle pour les jeunes ce sont les jeunes eux-mêmes. « Il y en a beaucoup qui ne veulent pas s’en sortir il faut le dire. Et en plus quand on vient de Félix Pyat, on nous juge constamment. Je le sais j’ai eu un parcours difficile. Que 200 personnes aient trouvé un boulot je trouve ça incroyable. C’est notre problème en France, on regarde toujours le négatif ». « On mise sur la contagion. Dans les cités tout le monde se connaît, le bouche-à-oreille marche plus qu’ailleurs », explique Julie Landon. 

Ismail avec les jeunes de Tarascon.

« Booster doit devenir un métier, je vais appuyer cela. Ces trois jeunes ont pu aller chercher cette jeunesse qui a envie mais qu’on ne va pas chercher. J’en ai marre des laboratoires, des tables-rondes… Là on est dans le concret, et je veux orienter le financement dans ce qui marche », affirme avec beaucoup d’entrain Dany Brunet conseillère départementale déléguée à la jeunesse . Le coût d’Impact jeunes s’élève à 1,5 million d’euros pour 2018 et 2019 financé à 40% par l’Etat via le PIA, 40% au titre de la contribution des collectivités – Département, Métropole, Région et CAF – et 20% de fonds privés. Un nouveau modèle économique est en discussion.

Repères

Envie d’en savoir plus ? Impact jeunes convie au Mucem – mardi 25 juin- les chefs d’entreprises et les salariés pour une rencontre avec ces jeunes qui veulent réussir. Seulement 20 places sont encore disponibles. Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien.

AA Jeunesse active 0763w

> Gomet’ est associé au programme Impact Jeunes à travers la web série La Jeunesse Active diffusée depuis le début de l’année sur Gomet’. Une nouvelle session d’enregistrement a eu lieu dans notre studio samedi 15 juin en présence de six jeunes des Lauriers et de Julie Landon.
(Photos JY Delattre).

A Jeunesse active 0705w

 

Jeremy Duprat

Jeremy Duprat

Article précédent

Retrouvez l'intégralité du débat organisé par Gomet' sur le thème des levées de fonds

Prochain article

Agenda : les rendez-vous à suivre vendredi 21 juin

Dans la même rubrique Actualités

Piscine du Kabanon des écuries de l’Aube
Aix-en-Provence

Où manger au bord d’une piscine à Aix ? 7 restaurants pour savourer l’été

19 juillet 2025
Macron Marseille école du futur
Marseille

Emmanuel Macron attendu à Marseille pour une revue de Marseille en grand

18 juillet 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 18 au 20 juillet ?

18 juillet 2025

Le Pass Culture collectif reprend du service à la rentrée 

18 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Monaco Marine remporte l'exploitation du bassin Mirabeau à Marseille
    Tout chaud
    20 juin 2018
  • Des séances gratuites sur écran géant au stade Orange Vélodrome
    Cinéma
    20 juin 2018
  • Pro Direct rachète PRM Factory
    Com et Médias
    20 juin 2018
  • CMA CGM acquiert le Finlandais Containerships
    Tout chaud
    20 juin 2018
  • Open My Med, Pays de Martigues, French Impact, Château de l'Emperie
    Tout chaud
    20 juin 2018
  • OK Corral inaugure sa nouvelle attraction, cheveux au vent
    Agenda Sorties
    20 juin 2018
  • Histoire, arts, spectacles, gourmandises … : suivez les guides
    Balades
    20 juin 2018
  • Deux candidatures pour s’atteler à la conception de la réplique de la grotte Cosquer
    Tout chaud
    20 juin 2018
  • Les échos de la santé à l’international du 15 juin au 1er juillet 2018
    Santé
    20 juin 2018
  • Le Palais du Pharo accueille les vignerons de la Sainte-Victoire
    Aix-en-Provence
    20 juin 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
14-Juillet
Transports

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

13 juillet 2025
Plage du Jaï à Marignane : on l’a testé pour vous
Général

Plage du Jaï à Marignane : on l’a testé pour vous

1 juillet 2025
incendie Martigues
À la une

Urgent : incendie de Martigues, message d’alerte « extrêmement grave » aux habitants

17 juillet 2025
Incendie Martigues
À la une

Urgent : début d’un important incendie à Martigues

17 juillet 2025
La rocade L2 est coupée dans les deux sens (crédit : archives Gomet')
À la une

Info trafic : la rocade L2 coupée dans les deux sens

16 juillet 2025
14-Juillet

14-Juillet à Marseille : programme, circulation, sécurité… les informations pratiques

1
Piscine du Kabanon des écuries de l’Aube
Aix-en-Provence

Où manger au bord d’une piscine à Aix ? 7 restaurants pour savourer l’été

19 juillet 2025
Macron Marseille école du futur
Marseille

Emmanuel Macron attendu à Marseille pour une revue de Marseille en grand

18 juillet 2025
Incendie Martigues vendredi 18
Environnement

L’incendie de Martigues se réactive après une accalmie dans la matinée

18 juillet 2025
Xavier Decramer
Economie

Xavier Decramer (ex-UPE 13) recruté au développement des entreprises à la Métropole

18 juillet 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 18 au 20 juillet ?

18 juillet 2025

L’info en continu

Où manger au bord d’une piscine à Aix ? 7 restaurants pour savourer l’été

Emmanuel Macron attendu à Marseille pour une revue de Marseille en grand

L’incendie de Martigues se réactive après une accalmie dans la matinée

Xavier Decramer (ex-UPE 13) recruté au développement des entreprises à la Métropole

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 18 au 20 juillet ?

François Bayrou : l’art de mettre le oaï pour faire passer le rabot

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations