Aider les collectivités à être en conformité avec le décret sur la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches, écoles maternelles et écoles primaires à l’horizon du 1er janvier 2018, c’est l’objectif premier de cette collaboration. La dernière étude de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) révèle que nos lieux de vie seraient contaminés par au moins 30 substances chimiques différentes. Le décret n°2015-1926 du 30 décembre 2015 impose aux propriétaires et exploitants de crèches, écoles maternelles et écoles primaires, la mise en œuvre d’un programme d’actions de prévention de la qualité de l’air intérieur, ciblant particulièrement des polluants comme le benzène et le formaldéhyde. Les collectivités ont plusieurs options pour l’évaluation des risques liés à ces polluants, allant de la mesure par une société spécialisée à la simple auto-évaluation.
Ispira, une société de conseil en environnement implantée sur le Technopôle de l’Environnement de l’Arbois à Aix-en-Provence et Allodiagnostic, le premier réseau intégré de diagnostiqueurs immobiliers de France, ont donc mis au point une méthodologie basée sur des mesures qui sont ensuite interprétées par une cellule d’ingénieurs experts. « Notre méthodologie vise à apporter des recommandations concrètes pour améliorer la qualité de l’air dans les établissements, en nous appuyant sur notre grande expérience des établissements scolaires. D’autre part, c’est probablement la plus compétitive du marché avec un coût moyen de 1000 € par établissement, ce n’est pas anodin en période de restriction budgétaire pour les collectivités » déclare Jérôme Coquelet, président d’Ispira.
Plus de 150 techniciens ont été formés aux techniques de prélèvement et de mesure et aux équipements pour pouvoir intervenir partout en France. Cette méthodologie développée par les deux entreprises « est amenée à devenir la méthodologie de référence », selon Arnaud Rivoalen, responsable du département « Qualité de l’air » chez Allodiagnostic. Au-delà des crèches et écoles, cette collaboration a pour but de pénétrer les marchés concernant tous les espaces recevant du public, ainsi que l’industrie.