Le tribunal de commerce de Marseille a reçu quatre propositions pour reprendre Bourbon jeudi 21 novembre. La compagnie maritime a confirmé dans un communiqué le nombre des candidats à son rachat. Si elle reste discrète sur le profil des prétendants, plusieurs offres ont déjà été dévoilées.
Jacques de Chateauvieux s’associe avec Didier le Menestrel
La première émane du président du groupe lui-même, Jacques de Chateauvieux, adossé à la Deutsche Bank et avec l’appui de dernière minute d’un investisseur de poids avec Didier Le Menestrel, fondateur de la Financière de l’Echiquier. Ce dernier a quitté la direction de La Financière de l’Echiquier en avril dernier. Il a très récemment rejoint la société Yomoni, spécialisée dans l’épargne en ligne. Le financier connaît bien Bourbon car avec La Financière de l’Echiquier, il en détenait un peu plus de 5% des parts en 2014.
La deuxième émane de ses principaux créanciers : quatre banques françaises (Société Générale, Natixis, Crédit Mutuel et BNP Paribas) et le chinois ICBC. Enfin, en octobre, la compagnie a dévoilé une nouvelle offre de la part « d’une société détenue par un groupe de banques françaises », indiquait-t-elle dans un communiqué. Pour le quatrième potentiel repreneur, aucune information n’a pour l’instant filtré.
Verdict sur les offres le 10 décembre
Bourbon, plombé par la réduction drastique des investissements de ses clients depuis quatre ans, a été placé en redressement judiciaire le 7 août. Le tribunal de commerce de Marseille a fixé la date du 10 décembre pour l’examen des différentes offres de reprise du groupe.
Liens utiles :
En savoir plus : Didier Le MenestrelJacques de Chateauvieux