Quatre groupes industriels ont déposé une offre pour la reprise du sidérurgiste Ascométal placé en redressement judiciaire depuis le 21 novembre dernier. Le tribunal de Strasbourg avait fixé la date limite de dépôt des offres au 18 décembre. Lʼentreprise, qui emploie près de 1 500 salariés répartis sur cinq sites à Fos-sur-Mer (440 personnes), Dunkerque, Saint-Étienne et dans lʼEst, a reçu les marques dʼintérêt du britannique Liberty House, du suisse Schmolz & Bickenbach, de l’espagnol Sidenor et de l’italien Gruppo Beltrame.
Une seule offre pour reprendre lʼensemble du groupe
Lʼoffre du britannique, détenu par l’entrepreneur Sanjeev Gupta, serait la seule à proposer une reprise globale de lʼensemble dʼAscométal. Cette proposition serait assortie dʼune enveloppe de 100 millions dʼeuros dédiée aux investissements dans lʼoutil industriel. La deuxième offre la mieux disante émanerait de Schmolz + Bickenbach. Dans son communiqué, le suisse parle dʼune « reprise de la majorité des sites d’Asco Industries, de sauvegarder la majorité des emplois sur ces sites et de créer de nouveaux emplois au sein d’Ugitech », la filiale française située à Ugine en Savoie. Par contre, le site de Fos-sur-Mer serait exclu de son projet de reprise. LʼEspagnol Sidenor ne se serait positionné que sur un rachat partiel des activités et le site de Fos-sur-Mer pourrait lʼintéresser. Lʼitalien Beltrame est un invité de dernière minute et nʼa pour lʼheure déposé quʼune lettre dʼintention au tribunal.
Les offres doivent être présentées aux représentants du personnel lors d’un comité central d’entreprise vendredi 22 décembre. Dʼici là, les propositions pourront encore être améliorées et dʼautres candidats pourraient se présenter. Ensuite, une audience intermédiaire est prévue le 10 janvier à la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg.