Aujourd’hui nous allons rendre hommage à nos grands-mères. Je vais vous transmettre la recette de brioche de ma grand-mère, sa bonne odeur à la sortie du four et si délicieuse ! Afin également de rester dans la cuisine provençale, j’ai décidé de la préparer façon Tropézienne. En revisitant un peu la recette suivant mes envies.
Tout d’abord un peu d’histoire sur notre brioche ou tarte tropézienne : Mythique, la brioche tropézienne nait d’un secret de fabrication bien gardé. À l’origine de ce dessert savoureux, Alexandre Micka. En 1955, il ouvre une pâtisserie à Saint-Tropez, place de la mairie. Parmi les pâtisseries « stars », il présente une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère.
Au même moment, non loin de sa pâtisserie se déroulait le tournage du film « Et Dieu créa la femme ». Pendant le tournage, la pâtisserie accueille l’équipe du film et en profite pour lui faire découvrir sa brioche originale dont la recette reste secrète. Brigitte Bardot devient alors une inconditionnelle du dessert. La tarte tropézienne était née et n’a pas tardé à se faire connaître…
Selon l’histoire, ce serait Brigitte Bardot qui aurait suggéré à Alexandre Micka de nommer la Tropézienne ainsi. La pâtisserie devient le symbole des vacances, de la joie de vivre, d’un esprit festif qu’on aime retrouver en vacances, au bord de l’eau. La Tropézienne se goûte sur la plage, au soleil, ou abrité sous un parasol en terrasse. La brioche Tropézienne représente ainsi la simplicité. Et à ses débuts, elle n’existe nulle part ailleurs. Et maintenant à vos fourneaux !
LA FICHE RECETTE de la brioche tropézienne
Ingrédients de la brioche 500 gr de farine, 12 g de levure de boulanger 10 g de sel, 75 gr de sucre en poudre, 4 oeufs, 200 gr de beurre fondu, fleur d’oranger, sucre glace
Préparation de la brioche
1. Prendre 100 gr de farine pour faire un levain avec la levure diluée dans un peu d’eau tiède.
2. Pendant que le levain pousse. avec le reste de la farine. mettre en fontaine les oeufs, le sel, le sucre, et faire une pâte bien souple. Ajouter l’eau nécessaire et quelques gouttes de fleur d’oranger.
3. Ensuite prendre le levain, le beurre un peu fondu et pétrir le tout.
4. Laisse lever au moins 5h à 25 degrés.
5. Rabattre une fois laisser à nouveau lever.
6. Ensuite mettre en moule et laisser lever à nouveau.
7. Enfourner, cuisson 40 minutes, four moyen, thermostat 7.Ingrédients de la crème patissière 1 demi litre de lait, 4 jaunes d’oeufs 100 gr de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de fécule.
Préparation de la crème pâtissière
1. Faites bouillir le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille.
2 Pendant ce temps, mélangez au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre.
3. Rajoutez la préparation oeufs et sucre dans le lait bouilli et rajoutez les 2 cuillères à soupe de fécule.
4. Faites cuire 5 minutes puis cessez de remuer.
5. Laissez refroidir la crème dans un saladier froid. La crème va épaissir et prendre sa bonne texture onctueuseMontage de la brioche
1. Coupez en deux disques votre brioche refroidie.
2. Tartinez généreusement le disque du fond de votre crème pâtissière.
3. Fermez le tout avec le deuxième disque.
4. Saupoudrez de sucre glaceMon astuce
N’oubliez pas en cuisine on peut adapter nos plats selon nos envies. Quand plus tard vous désirerez refaire une brioche, sachez qu’il y a mille et une façons de la cuisiner : on peut rajouter des raisins ou des fruits confits pour un goût sucré; on peut rajouter du jambon. du fromage et des olives pout un goût salé. N’hésitez pas, c’est vous le chef !
Accord mets et vins
Vouvray, clairette de Die, Muscat, Champagne. À consommer avec modération
Sylvie Caggia
(avec Marie-Claire Cuisine pour l’histoire de la brioche tropézienne )