Raphaël Glucksmann, député européen et co-président du parti Place Publique, est venu à Marseille ce vendredi 5 juillet, dernier jour de campagne, soutenir la candidate de son parti, Pascaline Lécorché dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône et les candidats du Nouveau Front Populaire (NFP). Benoît Payan, le maire de Marseille, était présent ainsi que les candidats NFP, Christine Juste, Hendrik Davi, Laurent Lhardit et Amine Kessaci, pour faire front au Rassemblement National (RN).
« Je suis venu ici d’abord pour soutenir nos candidats, pour te soutenir Pascaline, pour soutenir les militantes et les militants qui sont engagés dans ce combat, mais aussi pour dire une chose simple ; la majorité absolue du Rassemblement national n’est absolument pas écartée au moment où on se parle. Ça, c’est un discours de commentateur bourgeois dans des salons parisiens », alerte Raphaël Glucksmann.
« Ce n’est pas vrai. Et pourquoi ce n’est pas vrai ? Disons la vérité, ce n’est pas vrai parce que ce qui nous est demandé à nous, Françaises et Français attachés à la République, c’est parfois des gestes difficiles, voire même extrêmement difficiles. Dimanche, en France, nous demanderons à des gens de gauche de voter parfois pour des gens de droite qu’ils ont combattus avec acharnement. Ce geste-là n’est rendu possible que si le sentiment d’urgence nous habite, que si nous en avons conscience toutes et tous, quelle que soit notre couleur politique de la gravité du moment que nous traversons et du caractère historique de cette journée du 7 juillet », relance le député européen.
« Je veux évidemment saluer Raphaël, qui est ici, qui nous a montré que la vérité et que la dignité, que la force des convictions, que l’entreprise profonde enracinée dans une histoire politique, c’est de ne jamais dévier de ses convictions et c’est quelque chose de particulièrement important », déclare le partisan du Parti socialiste et maire de Marseille, Benoît Payan.
« Quand, en 1981, nous avons augmenté les salaires, toujours les mêmes nous ont dit que la France sera à genoux, ne les croyez pas. 1 600 €, c’est le minimum de la dignité, ce que nous devons aux femmes et aux hommes », poursuit le maire en parlant de l’augmentation du Smic.
« Je ne sais pas si vous avez vu le nom de la candidate qui est ici face à moi sur cette circonscription, c’est Monique Grisetti. Je représente tout l’inverse. Avec Pauline, nous représentons tout l’inverse de ce qu’elle est : l’ouverture sur le monde, le respect des autres, la concorde, l’enthousiasme et l’envie “, scande Pascaline Lécorché, candidate du NFP dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône.
En savoir plus :
> Notre dossier consacré à l’actualité des législatives 2024