La réforme du collège aura bel et bien lieu à la rentrée prochaine, c’est le message qu’a fait passer Bernard Beignier, le recteur de l’académie Aix-Marseille. Accompagné des quatre inspecteurs d’académie, il a expliqué les modifications de la rentrée prochaine lors d’une conférence de presse, lundi 25 janvier.
Conformément aux promesses du candidat Hollande, des postes d’enseignants seront créés. « Deux-cent cinquante postes seront mis en place dans le premier degré et quatre-vingt dans le second » a expliqué le recteur. Ajouté à ces postes, des emplois administratifs, d’infirmières scolaires, d’assistants sociaux et d’assistants d’éducation (AED) seront aussi créés.
Fermeture de neuf classes bilingues dans l’Académie
S’agissant des classes bilingues, sur les 158 de l’Académie, neuf seront fermées à la rentrée dont cinq au sein des Bouches-du-Rhône. Dans ce département, l’inspecteur d’Académie Luc Launay, a justifié ce choix « a cause d’un flux faible d’étudiants ». Pour l’enseignement, les programmes ne se feront plus par années mais par cycle. Ainsi, par exemple les classes de 5ème, 4ème et de 3ème composeront le cycle 4 avec un ensemble d’enseignements répartis sur trois ans et non plus un programme par année.
Le recteur a évoqué également les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui font actuellement débat. Ces enseignements disponibles à partir de la cinquième viseront le travail en collectif et interdisciplinaire. Bernard Beignier a justifié le choix d’instaurer des EPI notamment par la présence « de travail collectif dans tous les concours de l’Etat comme les concours administratifs ou l’ENA ».
D’où l’importance dès le plus jeune âge de ce travail de groupe. C’est par l’intermédiaire de ces EPI que seront enseignés les langues anciennes telles le latin ou le grec. Un enseignement de complément sera même disponible pour approfondir l’apprentissage de ces langues à raison d’une heure en classe de 5ème, de deux heures en classe de 4ème et de 3ème. De ce fait le volume horaire pour apprendre ces langues sera inchangé par rapport à aujourd’hui. Une réforme qui finalement ne remet pas tout en cause. La rentrée scolaire des élèves aura lieu le jeudi 1er septembre 2016.