C’est une marque patrimoniale des Alpes. Les Jouets du Queyras profitent eux aussi, de la tendance à la consommation made in France. Alors quand en plus, les jouets sont fabriqués en bois et décorés à la main… la magie opère. Un rendu authentique qui attire une clientèle de plus en plus importante. « Nos acheteurs sont souvent ceux qui consomment bio, une clientèle de plus en plus jeune qui cherche un produit qui fasse attention à l’environnement », analyse Giovanna Graziosi gérante de l’entreprise qui impulse une nouvelle dynamique.
Le renouveau
Arrivée en 2013, cette Italienne de 41 ans (ayant travaillé pour la marque de jouet internationale imaginarium) a entamé une rénovation de la marque et de la production. Elle a commencé par refaire le logo en s’adressant à Menta Balena creative studio,une jeune graphiste italienne. D’une formation en communication, Giovanna Graziosi s’est occupée personnelement de la refonte du site www.lesjouetsduqueyras.fr.
Distribution élargie
2015 sonnait la première participation de la marque au Made in France expo. Les Jouets du Queyras ont signé 2 nouveaux revendeurs à Paris, un à Lille et un site internet spécialisé dans le jouet haut de gamme. Lesquels viennent s’ajouter aux points de vente locaux de l’Atelier d’Arvieux (05), aux dépôts de Briançon, Gap, Embrun ou Château-Ville-Vieille.
Automatisation de la production
Mais le réel saut vers l’avenir, c’est pour 2016. L’entreprise coopérative va enregistrer des départs à la retraite et moderniser sa chaîne de production. Perdre en artisanat et gagner en automatisation pour faire baisser le prix final. Alors qu’aujourd’hui le chalet-usine situé sur la route du Col d’Izoard peut sortir 50 000 pièces par an, ce sera 150 000 dès l’année prochaine.
Un nouveau catalogue
Concomitamment, le catalogue va être rénové avec des nouvelles références dont certaines sont déjà en circulation. La ”souris boîte à dents” est une de ces nouvelles références qui rencontre un « certains succès auprès des revendeurs et des clients », témoigne la gérante. La coopérative « l’Alpin chez lui » fabrique et commercialise plus de 300 références de jouets en bois. A commencer par les classiques, animaux de la ferme et de la forêt, lettres décorées, boîtes en tous genres et marmottes, mais aussi des jeux plus innovants : du puzzle au « crocodile taille-crayons » aux coloris vifs et aux formes simples.
Une marque, des valeurs : le local et le bois
Créée en 1920, la S.C.O.P « L’Alpin chez lui » avait pour but premier de fournir des emplois aux paysans de la vallée du Queyras durant les mois d’hiver, et ainsi de limiter l’exode des forces de travail vers la ville. A cette époque antérieure au développement du tourisme d’hiver, Arvieux, situé à presque 2000 mètres d’altitude, ne connaissait pas d’activité en dehors des périodes estivales. C’est ainsi que les fameux Jouets du Queyras sont nés, profitant des matières premières disponibles et du savoir-faire traditionnel de travail du bois présent dans la région.
Aujourd’hui encore la consommation du jouet du Queyras est lié la fréquentation estivale des montagnes et non comme on pourrait le croire à l’acte d’achat de Noël.
Toujours ancré dans ses valeurs historiques, l’atelier se chauffe au bois issu des chutes de fabrication. Un discours environnemental fort dans l’esprit de la marque, également facteur d’acte d’achat du client.
Se positionner dans l’histoire
L’entreprise s’est développée jusque dans les années 1940, comptant à ce moment-là plus de 40 artisans. Après la guerre, à cause de la concurrence du plastique et de l’exode rural, la fabrique est au plus mal, jusqu’à la fin des années 1960 où le risque de fermeture menace. À partir des années 1970, le développement touristique ainsi que l’optimisation des méthodes de production permettent à l’entreprise de remonter la pente.
En 2014, la SCOP ”l’Alpin chez lui” a réalisé un CA de 183 600€ et embauche aujourd’hui 5 personnes. En 2020, l’entreprise fêtera certainement ses 100 ans avec une nouvelle dimension.