Les têtes de la liste d’union écologiste et communiste ont tenté mardi 1er décembre de « chasser les idées noires » qui se sont abattues au fil des semaines sur une campagne des régionales inédite en ce mois de décembre. Malgré la fanfare, les drapeaux et les témoignages qui se succèdent sur scène en vidéo ou derrière le pupitre, il manque la ferveur des grands soirs. Jean-Marc Coppola d’abord essaye bien de chauffer la salle où plusieurs centaines de partisans (environ 700) se sont rassemblés pour le dernier grand rendez-vous de la campagne rouge verte.
« Dimanche, notre peuple a la possibilité de relever la tête »
« Dimanche, note peuple a la possibilité de relever la tête (…) en montrant qu’il refuse la peur et qu’il choisit l’espoir, en montrant qu’il refuse le repli et qu’il choisit la vie. » Pour le leader Front de gauche, les menaces sont multiples : la violence terroriste bien sûr avec ce « jour terrible de feu, de fer, de sang ». Mais aussi le bruit des bottes avec le Front National. « Sommes-nous condamnés à rester tanqués entre deux feux, la peur du totalitarisme terroriste d’un côté, la crainte du nationalisme haineux de l’autre ? » Et Jean-Marc Coppola précise : « Ce nationalisme qui veut rejeter les réfugiés à la mer (…) qui crache sur les syndicalistes, qui veut bâillonner les artistes, qui s’attaque au droit à l’avortement, qui entend couper les vivres au planning familial… »
« Malheureux de voir une jeune femme qui s’attaque au planning familial »
Puis Sophie Camard passe à son tour à l’offensive ciblant aussi Marion Maréchal-Le Pen : « J’ai longtemps côtoyé des féministes qui me disaient : il faut toujours rester vigilantes, rien n’est jamais acquis. Comme elles disaient vrai ! Et comme il nous faut aujourd’hui transmettre la mémoire des combats passés. » La conseillère régionale se désole : « c’est bien malheureux pour moi, qui suis une femme, de voir cette égalité remise en cause par une jeune femme, qui s’attaque au planning familial et au droit des femmes à maîtriser leur corps. »
Sophie Camard décline ensuite le programme de la Région coopérative : « Nous ferons de Paca la 1ère région solaire de France » ; « nous continuerons à développer la carte Zou »; « nous poursuivrons le programme de réhabilitation thermique des logements »; « nous développerons l’économie circulaire et du recyclage »; « promotion d’une agriculture écologique »; « nous appliquerons une règle verte pour l’aménagement du territoire ».
Et la sécurité ? « la région n’a ni armée ni police » répond l’élue EELV à Christian Estrosi (LR). Elle agit sur l’égalité des territoires, la solidarité, la culture, l’économie, l’environnement, les services publics. C’est vous dire à quel point elle a besoin d’élus de gauche et écologistes, et cela pendant six ans ! » Les électeurs ont rendez-vous dimanche 6 décembre pour la suivre.
Objectif : dépasser les 10% pour peser dans les négociations pour le second tour.
Liens utiles :
Régionales : les personnalités de gauche s’engagent dans le comité de soutien de Camard (EELV)-Coppola (FdG)
Régionales en Paca : Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF) tentent de mobiliser les déçus de la gauche
[Régionales] Le FN donné vainqueur selon un nouveau sondage
Toutes nos infos sur la campagne des régionales en Paca