Les études sur la qualité de l’environnement de l’Etang de Berre se suivent et ne se ressemblent pas. Fos Epseal, Scenarii, Index… difficile de démêler le vrai du faux dans ce débat inquiétant sur la santé des habitants de cette zone largement impactée par l’industrie. C’est pourquoi le Secrétariat permanents pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) a décidé de lancer ce lundi 5 novembre le projet « Réponses » pour REduire les POllutioNs en Santé Environnement.
Objectif : répondre aux attentes des résidents et usagers du territoire et de révéler les actions prioritaires. Pour y parvenir, le SPPPI veut inclure le plus de monde dans sa démarche. Le comité de pilotage de Réponses réunit les associations (ADPLGF, Fare Sud et Eco-relais), la métropole d’Aix-Marseille-Provence, les mairies de Vitrolles et Fos- sur-Mer, la Dreal et l’ARS Paca, le grand port maritime de Marseille, le Groupement maritime et industriel de Fos (GMIF), la CGT et FO auxquels s’adossent, à titre d’experts, le Cerege, AtmoSud et l’Institut Eco-Citoyen.
Déploiement en 2019
Dans sa première phase de déploiement, le projet abordera la thématique de la qualité de l’air par le spectre des différentes sources de pollution (industrie, infrastructures de transports, densité urbaine…). Il sera déployé en 2019 et se structurera autour d’une série de réunions et de rencontres avec des citoyens, pour écouter, prendre en compte et informer. La volonté partagée par les acteurs du SPPPI est d’impulser de nouvelles actions à mettre en place pour préserver la qualité de l’air ( réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche…) et de les inscrire dans un calendrier concret.
Lien utile :
> Santé : une nouvelle étude accablante pour la pollution à Fos et Port-Saint-Louis