La “greentech” qui fabrique la solution Qista, basée à Sénas, et spécialisée dans les systèmes anti-moustiques, restructure son capital. La PME Techno BAM, à l’origine des bornes anti-moustiques Qista , a annoncé le 26 juin la réorganisation actionnariale « pour profiter à plein du potentiel actuel du marché dans un contexte de prolifération inquiétante des moustiques. » Thierry Dassault Holding (TDH), entré au capital de Qista en 2017, vient de racheter les actions des autres actionnaires, à l’exception de celles du président, Pierre Bellagambi, co-fondateur (Simon Lillamand, l’autre co-fondateur a quitté le société début 2022). TDH devient ainsi le premier actionnaire aux côtés de Pierre Bellagambi. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilés
Thierry Dassault, fils de Serge Dassault (Crédit Serge Dulud)
Comment fonctionne la borne Qista ?
« La borne anti-moustique non nocive protège non seulement contre les piqûres, mais permet aussi le suivi des populations de moustiques à des fins de prévention. A un débit faible, semblable à celui de la respiration humaine, la solution émet du dioxyde de carbone recyclé et un discret leurre olfactif imitant l’odeur corporelle. Le dispositif attire la femelle moustique (le mâle ne pique pas) qui, une fois à proximité, est aspirée dans un filet dont elle ne peut plus sortir. La borne offre également un système de monitoring en temps réel grâce à des capteurs géolocalisés qui analysent le volume de moustiques capturés, les niveaux d’envahissements actuels et à venir.»
Qista avec TDH : passer à 120 collaborateurs
« Cette confiance renouvelée va permettre à Qista d’accélérer le développement de nouveaux produits, de sa production, de la logistique et des ventes de l’entreprise, tout en doublant ses effectifs rapidement en devenant un groupe structuré autour de ses diverses fonctions. L’entreprise, moteur de l’économie locale, assure déjà l’emploi de quelque 60 collaborateurs, et travaille avec 400 fournisseurs nationaux et une centaine de sous-traitants locaux » affirme un communiqué de Qista. L’entreprise déclare près de 11 000 installations réparties dans 23 pays dont la France, l’Espagne, l’Italie ou encore le Sénégal et l’Angola.
Lien utile :
L’actualité de Qista dans les archives de Gomet’