Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

Aix : un réseau cyclable pour relier les villages au centre-ville d’ici 2024

par Partenaire
17 juillet 2022 à 08h11 (modifié le 22 juillet 2022 à 14h30)
vélo Aix

La fête du vélo organisée ce dimanche 15 mai à Aix-en-Provence (crédit : JFE)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

C’était un engagement de la majorité municipale depuis son élection à la tête de la mairie en 2020 : accroître l’usage du vélo à Aix. Après plusieurs avancées entre 2020 et 2022, la Ville se projette à présent sur 2024.

Cinq millions d’euros, c’est le montant investi par la municipalité aixoise et la maire Sophie Joissains en 2020 pour donner un coup de pédale à sa politique de développement des infrastructures pour les vélos à Aix-en-Provence. Grâce à ce montant, plus les trois millions réinvestis chaque année ainsi que les fonds provenant de l’Union Européenne, de l’Etat, de la Région, de la Métropole ou encore du Département, la mairie a développé à ce jour dix kilomètres de pistes cyclables (délimitées de la route par un terre-plein) et cinquante-six kilomètres de bandes cyclables. Elle ne compte pas s’arrêter là et a d’ores et déjà mis au point sa stratégie pour la période 2022-2024 et le développement de nouvelles « Lignes Aixoises ».

Le plan de développement d’un réseau cyclable de la Ville d’Aix-en-Provence, extrait de sa plaquette ” Aix à vélo” (crédit : Aix ma Ville)

L’objectif : relier davantage les noyaux villageois au centre-ville (voir le plan ci-dessus). Au premier semestre 2022, plusieurs aménagements ont ainsi déjà été réalisés, notamment pour rejoindre les Hauts de Brunet via le trajet Aix-Puyricard : une bande cyclable a vu le jour le long de l’avenue Philippe Solari. Une voie verte – réservée aux vélos et piétons – relie également le poste de police Nelson Mandela, en centre-ville, aux Hauts de Brunet, offrant ainsi un itinéraire alternatif à celui de la bande cyclable. Un prolongement de cette voie verte est actuellement en cours dans le quartier, à proximité du parking relais.

La voie verte actuellement en construction à proximité des Hauts de Brunet, qui doit être achevée d’ici deux mois (crédit : JRG / Gomet’)

Des premiers tronçons ont également été réalisés en direction de la Duranne, du Tholonet, ou encore d’Eguilles. « Nous souhaitons à présent développer le réseau cyclable entre le centre-ville et Luynes : c’est un véritable enjeu, en particulier pour la population jeune qui y réside », appuie Kayané Bianco, adjointe à la mairie d’Aix en charge des questions de mobilité. Une fois les villages reliés au centre-ville, la municipalité passera à l’étape supérieure en développant un maillage, cette fois entre les différents villages.

En parallèle des lignes aixoises, de nombreuses infrastructures sont également mises à disposition des cyclistes : ainsi, 900 places pour vélos ont été libérées dans les parking relais. Enfin, la Ville a instauré sur 79 rues une quinzaine de kilomètres de « zones de rencontre », des espaces où les différentes mobilités peuvent se croiser, mais où le vélo est toujours prioritaire.

La voie verte qui relie le poste de police Nelson Mandela au parking relais des Hauts de Brunet. Une barrière a été mise en place pour empêcher les scooters d’accéder, l’accès étant réservé aux mobilités non motorisées et aux piétons (crédit : JRG / Gomet’)

Vélo à Aix : Une stratégie de concertation et de pédagogie

« Il y a un réel intérêt des Aixois pour le vélo. Cependant, l’usage reste encore marginal. C’est pourquoi il nous faut faire preuve de pédagogie, afin de les sensibiliser à l’importance de pratiquer le vélo : c’est plus rapide, plus pratique et bien meilleur pour la santé. Par exemple, un trajet entre 2 et 9 minutes en voiture s’effectue en quatre minutes à vélo », poursuit Kayané Bianco. Inciter à la pratique du vélo est d’autant plus une nécessité que 33% des déplacements des Aixois se font sur moins d’un kilomètre. Dans le cadre de sa stratégie 2022-2024, la mairie d’Aix-en-Provence entend ainsi laisser davantage de place à la concertation pour apaiser les échanges entre les différents types de mobilité et partager équitablement l’espace public. « L’idée serait d’avoir régulièrement des réunions avec trois représentants : un automobiliste, un cycliste et un piéton », détaille l’adjointe.

Un projet de renouvellement urbain dans le quartier d’Encagnane

La stratégie de la Ville d’Aix s’illustre sur le quartier d’Encagnane, au sud-ouest de la ville. En effet, ce quartier fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain (PRU) qui a pour objectif d’apaiser la circulation dans le quartier en réduisant la place de la voiture. La Ville vient d’ailleurs d’achever la mise en place de la liaison cyclable entre Encagnane et le centre-ville d’Aix. Ont ainsi été déjà réalisés une piste cyclable reliant Encagnane, l’avenue des Belges et le Pasino, de même que des bandes cyclables le long de l’avenue Max Juvénal. Ces aménagements doivent encore se prolonger vers le Grand théâtre de Provence. Au fur et à mesure, la Ville prévoit en outre de règlementer le stationnement ventouse pour libérer de la circulation pour les cyclistes et des places de stationnement pour les riverains.

La Ville intègre aussi dans son approche pédagogique le dispositif « Savoir rouler à vélo » proposé aux écoliers de CM2 pour les sensibiliser à la bonne conduite à adopter à vélo, qui aboutit à la délivrance pour ces derniers d’une attestation de première éducation à la route (Aper).

Un parcours pédagogique pour sensibiliser les enfants lors de la fête du vélo organisée dimanche 15 mai dans le centre-ville d’Aix-en-Provence (crédit : JFE)

Enfin, des événements tels que la fête du vélo organisée en partenariat avec l’association Adava, qui s’est tenue dimanche 15 mai dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, a également été l’occasion de rappeler à chacun les bienfaits du vélo, dans une ambiance conviviale et festive.

Liens utiles :

> Le site de la Ville d’Aix
> Ils sont venus de tout le Pays d’Aix pour l’édition 2022 de la Fête du Vélo !
> Nos actualités sur le vélo dans notre rubrique transports

En savoir plus : ADAVAKayané BiancoSophie Joissains
Partenaire

Partenaire

Les contenus partenaires diffusés sur Gomet' sont réalisés avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Article précédent

Pollution à l’ozone : roulez gratuitement avec Le vélo !

Prochain article

Canal de Marseille : attention aux risques de noyade !

Dans la même rubrique Actualités

[On aime] Le gouvernement renforce son aide à l’acquisition de vélos
À la une

[On aime] Le gouvernement renforce son aide à l’acquisition de vélos

16 août 2022
Les incendies sont de plus en plus fréquents dans la région (Crédit Pompiers Sdis 13)
À la une

Olivier Gaujard (Fibois) : « Face aux incendies, la forêt est une ressource à faire revivre »

14 août 2022

A Pertuis, les défenseurs de la « Zone à patates » reprennent espoir

10 août 2022

Le Vélo gratuit, première solution face à la pollution

10 août 2022
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Grotte Cosquer : « Le projet va plus loin que ce que nous avions prévu » (Kléber Rossillon)
    À la une
    17 juillet 2021
  • Covid-19 : 109 clusters actifs dans la région, retour du masque dans le Var
    À la une
    17 juillet 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Eau limpide, sable blanc, de La Londe au cap Bénat, un rivage paradisiaque à deux pas d'Aix Marseille (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

De La Londe-les-Maures au Fort de Brégançon, une balade en or

6 août 2022
plage Ensuès-la-Redonne
City Guide

Série d’été : notre guide des plages de la Côte Bleue (3/3)

27 août 2021
Les militants de la ZAP de Pertuis
Environnement

A Pertuis, les défenseurs de la « Zone à patates » reprennent espoir

10 août 2022
La solution pour des villes décarbonnées passe par le vélo... (Crédit Gomet')
À la une

Le Vélo gratuit, première solution face à la pollution

10 août 2022
Plus belle la vie
À la une

La fin de « Plus belle la vie » : quel avenir pour les studios de la Belle de Mai ?

9 juin 2022
[On aime] Le gouvernement renforce son aide à l’acquisition de vélos
À la une

[On aime] Le gouvernement renforce son aide à l’acquisition de vélos

16 août 2022
Les incendies sont de plus en plus fréquents dans la région (Crédit Pompiers Sdis 13)
À la une

Olivier Gaujard (Fibois) : « Face aux incendies, la forêt est une ressource à faire revivre »

14 août 2022
Les militants de la ZAP de Pertuis
Environnement

A Pertuis, les défenseurs de la « Zone à patates » reprennent espoir

10 août 2022
La solution pour des villes décarbonnées passe par le vélo... (Crédit Gomet')
À la une

Le Vélo gratuit, première solution face à la pollution

10 août 2022
Allée principale menant au Château Léoube (Crédit Gomet'/JFE)
À la une

Oenotourisme : Malherbe, Brégançon, Léoube… sable blanc et vie de château !

9 août 2022
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2022  GOMET Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2019 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter