La 19e édition des Rencontres économiques s’est déroulée à Aix-en-Provence les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet sur le site Schuman d’Aix-Marseille Université. 300 intervenants de 35 nationalités différentes ont débattu pendant trois jours sur le thème « comment renouer avec la confiance ? » En plus de ces sessions, les participants aux Rencontres ont pu bénéficier de plusieurs espaces de discussion dans une faculté entièrement aménagée pour l’occasion.
Le Crous s’est ainsi transformé en café éphémère, lieu de rencontres et discussions. Les espaces extérieurs habitués à accueilir les étudiants de l’université ont laissé place à une « Esplanade de l’innovation », avec de nombreux acteurs spécialisés. Des agoras ont aussi été mises en place, pour la première fois, et ont permis d’échanger de manière plus directe avec les intervenants. En fin de week-end, ces derniers ont aussi donné leurs solutions pour rétablir le lien de confiance « rompu dans plusieurs domaines » comme les médias, l’écologie, la santé, la fiscalité, la justice. Une déclaration finale a ainsi été élaborée, comme tous les ans, dans laquelle les participants aux Rencontres tirent le bilan de ces débats et présentent leurs perspectives.
« Un appel à la lucidité »
Cet « appel à la lucidité et 12 propositions » sont disponibles sur le site des Rencontres économiques. L’objectif pour le Cercle des économistes, organisateur de l’événement, est de « faire face aux grands dangers liés à la conjonction de transitions multiples de notre monde, qu’elles soient démocratique, territoriale, commerciale, géopolitique, sociale ou écologique ». La confiance est ainsi définie comme « le risque assumé de s’en remettre à l’autre ou aux autres en vue d’une coopération répétée dans le temps, quelle qu’elle soit, et fondée sur notre perception de l’intérêt commun ». Cet appel met au centre des solutions futures « les valeurs partagées » : l’éducation, la science, la diversité des cultures, la solidarité, le bien-être au travail, l’environnement, la liberté et la justice sociale.
Cinq chantiers pour 12 propositions
Pour « renouer avec la confiance », et répondre au thème des Rencontres, plusieurs chantiers sont proposés par le Cercle des économistes. Le premier consiste en « renouer le lien social et réconcilier les territoires » grâce à une place plus importante des citoyens dans la gouvernance. L’une des propositions est d’inclure directement les Français à la réflexion politique avec un tirage au sort et une présence obligatoire. Le deuxième chantier est « pour se réapproprier nos vies », notamment par un débat au niveau européen sur le traitement des données personnelles.
L’Europe est d’ailleurs au cœur du troisième chantier avec la proposition de création d’une « agence de coopération franco-allemande » afin de promouvoir l’innovation. A une échelle supérieure, la coopération internationale fait partie du quatrième point soulevé, surtout dans le domaine des échanges commerciaux. Pour finir, le dernier chantier a pour volonté de « sécuriser le monde de demain » au niveau de l’environnement avec un financement et une coopération massive pour la transition écologique.
L’année prochaine, les Rencontres économiques auront lieu les 3, 4 et 5 juillet 2020. Une édition spéciale anniversaire pour les 20 ans.
Liens utiles :
>Les Rencontres économiques d’Aix : comment « renouer avec la confiance » ?
>Pour redécouvrir en vidéos les Rencontres économiques 2019
>Pour redécouvrir en photos les Rencontres économiques 2019