Les Rencontres économiques reviennent à Aix-en-Provence les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019. Pour sa 19e édition, depuis sa création en 2001 par le Cercle des économistes, « le rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique en France » a choisi comme thème cette année : « renouer avec la confiance ». 5 000 participants sont attendus durant ce week-end gratuit et ouvert à tous sur le site Schuman d’Aix-Marseille Université. « Pour renouer avec la confiance et répondre au pessimisme grandissant, les solutions restent à inventer » expliquent les Rencontres sur leur site officiel. « Chacun, à son niveau, a un rôle crucial à jouer, une réponse originale à apporter sur ce sujet complexe. C’est le contrat social qui est en jeu ! ».
Des ministres de différents pays parmi les 250 intervenants
Parmi les 250 intervenants se retrouveront à Aix des personnalités d’horizons divers. Plusieurs ministres de différents pays ont répondu au rendez-vous : le ministre français de l’Economie et des finances Bruno Le Maire, la ministre suédoise de l’Education Anna Ekström et la ministre espagnole de l’Economie et des entreprises Nadia Calviño. D’autres personnalités politiques seront aussi présentes : la présidente fédérale de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne Annegret Kramp-Karrenbauer, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale Sharan Burrow, un membre du parlement du Royaume Uni Ed Miliband et l’ancienne ministre de la Culture du Mali Aminata Traoré. Elsa Fornero, professeure d’économie à l’université de Turin, et Amos Gitaï, cinéaste israélien, interviendront aussi durant le week-end.
Une place importante pour l’innovation
L’ensemble des intervenants est réparti sur un programme de trois jours. Plusieurs parcours, en fonction des sujets choisis par le visiteur, laisseront place à des débats. Samedi matin, un programme entier est réservé au thème : « Smart China – Innovation et confiance ». Des conférenciers s’interrogeront alors sur l’innovation ou encore les plateformes numérique autour de la Chine. 100 jeunes seront spécialement invités par le Cercle des économistes dont 4 lauréats pour le prix « la parole aux 18-28 », après une sélection sur dossier. Accropolis, chaîne de streaming sur Twitch, sera elle aussi à Aix pour la troisième année consécutive afin de commenter en direct les Rencontres.
L’Esplanade de l’innovation sera elle aussi encore installée cette année. Sur cet espace, le Cercle des économistes donne la parole aux « acteurs de l’innovation pour leur permettre de se rencontrer, partager, faire découvrir leurs activités et créer des liens avec le public et les invités des Rencontres Économiques ». En plus, les entrepreneurs pourront retrouver « le dispositif start-up ». Ils peuvent grâce à ce dernier, après inscription en ligne, rencontrer les nombreux partenaires de l’événement. L’objectif est « de faire venir une grande variété de start-up ».
Nouveauté 2019 : un espace de débat pour le public
Pour cette 19ème édition, le Cercle des économistes lance une nouvelle activité durant les Rencontres économiques : les agoras. Ces moments permettront au public de prendre directement la parole pour donner son point de vue ou interroger les économistes présents. Un coordinateur, un modérateur et un ou deux témoins seront sur les lieux pour animer les discussions. Chaque jour, un thème de société sera au programme de l’agora. Le public des Rencontres pourra ainsi réfléchir sur la justice fiscale, l’ascenseur social et le changement climatique. Une bonne occasion de s’impliquer dans les discussions du week-end, les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site. Les membres des Rencontres Economiques préviennent : « cette année encore, Le Monde se dessine à Aix et nous vous y attendons nombreux ! »
Liens utiles :
>Le site des Rencontres Economiques 2019
>Le site du Cercle des économistes sur les Rencontres Economiques
>Retour du Cercle des économistes sur les anciennes éditions