Le 8 février 2024, le conseil municipal de La Fare-les-Oliviers a été convoqué pour un ordre du jour exceptionnel. Il s’agissait d’élire le nouveau maire de la commune, après le décès d’Olivier Guirou en janvier dernier. Les huit adjoints ont également été élus, lors de cette séance.
Ce conseil municipal avait une tonalité particulière, tant le décès de l’édile est encore dans toutes les têtes. Moins d’un mois après sa mort, les conseillers municipaux de la commune ont eu la charge de désigner son successeur, qui va administrer la commune pour les deux années à venir, jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026.
Le conseil municipal a commencé par une prise de parole du premier adjoint de l’équipe d’Olivier Guirou. Celui-ci a assuré l’intérim entre son décès et le conseil municipal du 8 février 2024. Il a déclaré en préambule : « Vous connaissez tous l’attachement qu’on avait pour Olivier Guirou. (…) J’ai essayé de compter combien j’ai fait de conseils municipaux avec Olivier. Je me suis arrêté à 47 depuis 2008. C’est le premier conseil municipal que je fais sans lui. ». S’en est suivie une minute de silence.
Conseil municipal avec une tonalité particulière
L’importance de cette séance était également marquée dans le public présent. Les citoyens de La Fare étaient nombreux à avoir fait le déplacement. Plusieurs maires du pays salonais sont également venus pour apporter leur soutien à la nouvelle équipe. Parmi eux : Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence, Franck Santos, maire de La Barben, Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas, Sylvie Miceli-Houdais, maire de Rognac et Anne Reybaud, maire de Vernègues. A noter aussi la présence de Brigitte Devesa, sénatrice des Bouches-du-Rhône.
Election de Jérôme Marcillac comme nouveau maire de La Fare-les-Oliviers
Au moment de l’élection du nouveau maire, Jérôme Marcillac, jusque-là maire-adjoint délégué au développement durable, à l’environnement, à la colline et aux déplacements en mode doux, s’est présenté au nom du groupe majoritaire. Il a été élu avec 26 voix. Ensuite est arrivée l’élection des adjoints, qui accompagneront le nouveau maire dans la gouvernance de la commune. Il s’agit de la même équipe que depuis le début du mandat, avec seulement une modification : le remplacement de Jérôme Marcillac par Patrice Martin. En ce qui concerne l’étiquette politique du maire, celui-ci n’est pas membre d’un parti politique. Lors des élections municipales, la préfecture avait étiqueté la liste menée par M. Guirou, et à laquelle participait M. Marcillac “Divers Gauche”.
A noter également qu’une nouvelle élue a intégré le conseil municipal pour remplacer Olivier Guirou. Il s’agit de Maguy Thorn, qui a intégré le groupe majoritaire.