Entrefilet à la une du Monde (14 décembre) : “La cour de cassation annule la condamnation de Cédric Herrou”. Précision du journal, page 17 : “le principe de fraternité” est ainsi validé par la justice. C’est un désaveu formel pour les magistrats aixois- relève L’Express. En août dernier, réunis en cour d’appel, ces juges annulaient une décision clémente, en infligeant quatre mois de prison, avec sursis, à l’agriculteur, coupable d’avoir “facilité la circulation et le séjour” de migrants , non loin de la frontière franco italienne. Cedric Herrou , 39 ans, sera rejugé par la cour d’appel de Lyon.
Le Figaro s’émeut de “grandes manœuvres” autour du pastis de Marseille, suite aux menaces d’un “fond vautour”. Challenges précise l’origine de l’inquiétude. Les financiers états-uniens d’Elliott, réputés pour leur agressivité , s’attaquent à Pernod Ricard, dont ils possèdent 2,5% . Selon certains, cette “belle endormie” -numéro deux mondial des spiritueux- devrait se rapprocher d’autres géants de la boisson, par exemple LVMH (Moët Hennessy, comme l’indiquent ses dernières initiales). Paris Match assure que l’Etat soutient le groupe familial, fondé en 1932 à Marseille par Paul Ricard. Et qui vend chaque année dans le monde 40 millions de litres d’apéritif jaune.
Avouant sa perplexité quant au modèle helvétique, un chroniqueur iconoclaste du Point se permet de traduire R.I.C.A.R.D en Référendum d’Initiative Citoyenne, Apolitique, Républicain et Démocratique. D’après France Info, le professeur marseillais Étienne Chouard serait un des inspirateurs du mouvement des gilets jaunes. Capital promet que les parkings du centre de Marseille seront encore gratuits le prochain week end, afin de faciliter l’activité commerciale. Et le Nouvel Économiste salue la création, le 13 décembre 1920, à Bonn de la marque Haribo, par un homme simplement porteur d’un sachet de sucre.
Tapie le parrain
Selon Marianne, Bernard Tapie serait prêt à parrainer une liste des gilets jaunes aux élections européennes de l’an prochain. L’ex patron de l’OM, ayant fait le tour des ronds points de la région, aurait confirmé son appui au forgeron vauclusien Christophe Chalencon. Promettant même, une tribune régulière dans les colonnes de La Provence à ces révoltés. Sur France 5 dimanche soir, le barragiste Blavier, de Miramas, revient en promettant un réveillon en jaune fin décembre sur les Champs Elysées .
Marianne annonce en couverture son enquête sur “30 ans d’incurie” à Marseille, avec vue aérienne d’une funeste béance rue d’Aubagne. Les envoyés spéciaux de France 2 n’ont pas pu interroger les propriétaires des logements écroulés. Mais un adjoint au maire reconnaît n’avoir pas lu un des rapports d’expert prédisant la catastrophe. Le Canard enchaîné a calculé combien de temps le conseil municipal consacrait, en juin dernier, à chacune des 205 délibérations : une minute 38″ par dossier. Entre délogés et jaunes en colère, CNews rencontre dans le nord phocéen des cagoules noires prêtes aussi à en découdre au nom des quartiers délaissés .
Violons et punaises
Pour Mediapart, le logement fédère les protestations, dépassant le clivage entre secteurs nord et sud. Causeur a vu sur la Canebière dégénérer la manifestation. L’Humanité cite l’un des slogans lancés par des lycéens :”du pognon, pas des violons”. Le Monde observe que cette jeunesse s’est d’abord illustrée à Martigues, avant de défiler à Gardanne, puis Aix et Marseille. Aujourd’hui en France note que Marseille recense 11 écoles infestées par des punaises de lit, notamment du côté de la Cabucelle. Repris par Courrier International, Die Zeit cite ces insectes parmi les dix “petites bêtes qui vivent dans notre literie”.. La punaise passe ses journées dans un sommier ou un matelas. La nuit venue, elle va sucer notre sang… Provoquant piqûres et démangeaisons.
Outre Gardanne et Le Havre, La Croix passe au tamis les quatre dernières centrales à charbon du pays, devant fermer d’ici 2022. Au total, 800 salariés, et en Provence, s’y ajoutent 450 emplois indirects.
Après sept défaites, une campagne européenne calamiteuse, l’OM est “en pleine crise”, constate L’Equipe ; certains supporters contestant l’entraîneur et le président. France Football et Orange indiquent que le club lorgne un milieu toulousain, l’ivoirien Ibrahim Sangaré , qui coûterait une quinzaine de millions. VuPhoto et Art+ se portent partenaires d’une exposition en salle des machines de la friche de la belle de mai. Cette création quebeco-marseillaise , du 16/12 au 20/01 s’intitule “Extension de la pratique des idées”.