Le Routard sort un guide sur les visites d’entreprises en Paca

Le tourisme économique gagne du terrain. Le guide Le Routard a saisi l’opportunité  pour éditer une nouvelle collection: La visite d’entreprise. Provence – Alpes – Côté d’Azur a désormais son guide qui vient de paraître chez Hachette. Un ouvrage élaboré avec le concours du Comité régional de Tourisme.

Avec 2,5 millions de visiteurs par an en entreprise, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur occuperait la pole position sur ce secteur très en vogue de la découverte du tissu économique et boosté par les événements nationaux, comme les Journées du patrimoine, ou locaux, de type journées portes ouvertes ou, plus récemment, Les Indu’s 3 Days de Gardanne par exemple.

Que l’accueil soit régulier ou temporaire, 90% des entreprises ouvertes au public disposent d’une boutique en fin de parcours et, selon l’Association de la visite d’entreprise, les achats consécutifs à une visite d’entreprise sont 2,5 fois supérieurs à ceux réalisés sans visite.

La Verrerie de Biot (06) accueille 600 000 visiteurs par an, 123 000 pour la Confiserie Florian à Tourettes-sur-Loup (06). Deux entreprises métropolitaines font partie du Top5 : la Poterie Ravel à Aubagne (60 000 visiteurs) et la Confiserie du Roy René (50 000 visiteurs) à Aix-en-Provence.

Une centaine d’entreprises répertoriées

routard_visiteEntreprise (2)De la savonnerie à l’oliveraie, des vignobles à la centrale hydroélectrique, La visite d’entreprise en Provence – Alpes – Côte d’Azur a répertorié, avec le concours du comité régional du tourisme, près d’une centaine d’entreprises qui ouvrent leurs portes au public, toutes tailles et secteurs confondus. Les plus emblématiques – L’Occitane à Manosque ou la parfumerie Fragonard à Grasse – côtoient les insolites ou celles devenues uniques comme la fabrique de Jouets du Queyras qui fêtera bientôt ses 100 ans à Arvieux (05), la Filature du Vaugaudemar de Saint-Firmin (05), ou Saveur des calanques et sa poutargue à Port-de-Bouc. Le tout en survolant l’histoire des territoires et des familles.

Le soutien de la Région et du comité régional du tourisme

En mars dernier, le comité régional du tourisme et la Région organisaient, à Aix-en-Provence, les 1ères Rencontres de la visite d’entreprise pour soutenir les actions et inciter d’autres entreprises à s’investir dans le tourisme industriel (lire l’article dans Gomet). Comme la région compte environ 25 000 entreprises, cette forme de tourisme, à la fois culturel et pédagogique, semble bien parti pour se développer. Du 26 mars au 18 avril 2018, se déroulera également la Semaine de l’industrie : un rendez-vous national qui devrait enrichir l’offre de visites exceptionnelles.

Auteur: Dominique Villanueva

La visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côté d’Azur – Le Routard – Prix : 12,95 € (Edition Hachette)

> Quelques chiffres supplémentaires sur la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
1ère région de France en visite d’entreprise avec 2,5 millions de visiteurs par an.
150 entreprises qui ouvrent toute l’année leurs portes au grand public, et 50 % de ces entreprises existent depuis plus de 50 ans.
3 entreprises sur 4 labellisées « Qualité Tourisme » en France sont en Provence -Alpes – Côte d’Azur

(données 2016 et hors parfumeries de Grasse/ source : Association de la Visite d’Entreprise)

Dans la même rubrique Actualités

Il y a un an sur Gomet’

Content de vous revoir !

Se connecter

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe