Le département des Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé au risque feu de forêt en France métropolitaine comme on le constate une nouvelle fois depuis le début du mois de juillet avec plusieurs incendies majeurs, d’autres sinistres plus modestes et des dizaines de départs de feu.
La journée du lundi 28 juillet témoigne de ces risques avec plusieurs feux à Martigues, Port de Bouc et de nouveau sur la commune des Pennes à la croisée des autoroutes.
Le danger est lié aux conditions climatiques (fortes chaleurs, vent, sécheresse végétale) et des sols qui rendent la végétation vulnérable au moindre départ de feu. Un simple mégot, une étincelle, un barbecue, une négligence, peuvent provoquer une catastrophe observe la préfecture qui rappelle qu’une réglementation spécifique définit, par arrêté préfectoral du 22 avril 2025, l’accès, la présence et la circulation dans les massifs forestiers. Cette mesure vise à prévenir les départs de feu, à protéger les biens et personnes, et à permettre aux secours d’intervenir efficacement.
Pour ce mardi 29 juillet, 13 massifs sur 25, en rouge sur la carte, situé à l’ouest des Bouches-du-Rhône sont interdits au public. L’accès, la présence et la circulation des personnes ainsi que les travaux y sont strictement interdits.
En rouge : – Alpilles, – Arbois, – Castillon, – Chaîne des Côtes, – Chambremont, – Cote Bleue, – Lançon, – Les Roques, – Montagnette, – Pont de Rhaud, – Quatre Termes, – Rougadou, – Sulauze ainsi que la ZIP de Fos
L’accès, la présence et la circulation des personnes sont autorisés dans les 12 autres massifs en vert sur la carte, dont le parc des Calanques au sud est de Marseille. Mais un impératif strict de vigilance demeure sur des sites rouverts au public quant au risque qui reste sévère sur l’ensemble du territoire.
La cartographie d’accès, présence et circulation des personnes dans les massifs est rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, à 17h pour la journée du lendemain, sur le site internet de la préfecture : Celle qui concerne la réalisation de travaux est accessible ici.