Le 31 janvier dernier, la CLIA (Association Internationale des Compagnies de Croisières) faisait escale à Toulouse pour son roadshow à destination des agents de voyages. Cédric Rivoire-Perrochat, DG de CLIA France, revient sur l’événement pour Com & Médias Sud.
Com & Médias Sud : A quel public cette manifestation est-elle destinée ?
Cédric Rivoire-Perrochat : Nous attendions environ une vingtaine d’agents de voyages qualifiés et ce sont 35 qui sont venus participer à cette rencontre avec les compagnies et les partenaires tels que l’Office de Tourime d’Abu Dhabi et le Club
de la Croisière Marseille-Provence. Les agents de voyages représentaient 24 agences de voyages différentes, intégrées à des réseaux ou bien indépendantes (par exemple Havas Voyages, Fram, Amplitudes, Chauchard Evasion, Ciel et Terre Voyages, Verdié Voyages, etc. …).
L’objectif des croisiéristes et de leurs partenaires était de mettre en valeur leurs nouvelles destinations et de faire connaître leurs produits.
Quant à CLIA, l’association qui fédère l’ensemble des compagnies de croisières, nous avons lancé le programme Expert Croisières en 2016 visant à certifier les agents de voyages pour leurs expertises en matière de vacances en mer ou sur les fleuves. Le workshop de Toulouse était donc l’opportunité de leur présenter le programme et de les inviter à rejoindre CLIA comme membre et pouvoir bénéficier de la formation en ligne que nous avons créée pour eux.
Com & Médias Sud : Pourquoi avoir choisi Toulouse comme étape du Roadshow ?
Cédric Rivoire-Perrochat : Les agences de voyages de Toulouse et sa région sont très dynamiques pour la promotion de la croisière. Toulouse a toujours été une ville réactive où l’on sent que les professionnels du tourisme sont réceptifs à la croisière, et volontaires pour la promouvoir auprès de leur clientèle. La diversité de la croisière est si vaste qu’un tel événement est une opportunité unique pour les agents de voyages de la région de rencontrer en un seul endroit, les principales compagnies de croisières maritimes et fluviales.
Com & Médias Sud : Quelles sont les destinations à portée des voyageurs toulousains ?
Cédric Rivoire-Perrochat : Toulouse bénéficie d’une situation idéale à portée de Marseille, 1er port d’embarquement français pour les croisières en Méditerranée, mais aussi de Barcelone (1er port d’embarquement en Europe) où sont positionnés de nombreux navires durant la saison estivale. Et grâce à l’aéroport de Toulouse et aux nombreuses lignes aériennes, toutes les destinations sont facilement accessibles, qu’il s’agisse de l’Europe du Nord, des grands fleuves européens ou encore de destinations long courrier.
Com & Médias Sud : Est-ce la première fois que vous organisez ce roadshow ? quelles sont les retombées attendues au global ?
Cédric Rivoire-Perrochat : Le dernier workshop que nous avions organisé à Toulouse date du printemps 2014 et nous y avions déjà rencontré un vif succès. Pour notre industrie, l’intérêt d’une telle manifestation professionnelle est de réellement démontrer toute la diversité des vacances en croisière, depuis les voyages sur les fleuves jusqu’aux croisières de grand luxe en passant par les grands clubs flottants de certains de nos membres, et de faire connaître aux agents de voyages des compagnies ou destinations qui sont parfois moins connues. Et pour cela, rien ne vaut la rencontre directe avec des professionnels motivés qui ont compris que la croisière est un mode de vacances à part entière et en pleine croissance.
Com & Médias Sud : Quelle est la campagne de communication associée ?
Cédric Rivoire-Perrochat : La campagne de communication a été gérée en interne, par voie de communication par emailings, sur les réseaux sociaux et par le biais de communiqués de presse dans la presse professionnelle. Ensuite, nous nous sommes beaucoup appuyés sur le réseau commercial de nos compagnies membres qui a pris en charge les relances auprès des agences de voyages de la région.
Com & Médias Sud : qui sont les prestataires événementiels mobilisés sur Toulouse pour cette rencontre ?
Cédric Rivoire-Perrochat : Chaque ville est différente pour l’organisation d’un tel événement, tout comme les lieux que nous choisissons. En tant qu’association, nos budgets sont parfois très serrés. A Toulouse, nous avons organisé le workshop au Café Evangélina (33 bd du Maréchal Leclerc) et nous avons trouvé une réelle écoute et une excellente compréhension de nos besoins. L’ambiance a bien évidemment été conviviale grâce à l’ensemble de leurs équipes.