Robert Namias, président du directoire et directeur de l’information à Nice-Matin, a remis sa démission au conseil de surveillance du journal racheté par ses salariés fin 2014. Ancien directeur de l’information de TF1, Robert Namias a précisé à l’AFP avoir quitté son poste suite à une crise de gouvernance au sein du groupe de presse, en soulignant des “ingérences” de la part des salariés actionnaires. “J’ai adhéré totalement au projet, mais il faut un patron. Certains n’ont pas su rester à leur place. On se sépare de facto”, déclare le journaliste de 71 ans à l’AFP.
En interne le délégué CGT membre du conseil d’entreprise raconte à l’AFP que le conseil de surveillance aurait été informé tardivement de certaines données chiffrées par un responsable financier nommé par M. Namias. “Cette situation a entraîné une certaine défiance à l’égard de M. Namias, qui ne s’est pas senti aussi libre qu’il le voulait à la tête du journal”
Le conseil de surveillance de Nice-Matin s’est exprimé ce matin dans les colonnes du journal par l’intermédiaire de son président Jean-François Roubaud qui “regrette la décision” de Namias mais rappelle que la coopérative se base sur “le respect d’une culture de la transparence et du respect du fonctionnement statutaire”.
Si la date du départ du président n’est pas encore connue, le conseil de surveillance devrait se réunir prochainement pour nommer une nouvelle gouvernance.