Les prochaines Journées européennes des métiers d’art auront lieu les samedi 7 et dimanche 8 avril avec pour thème la transmission. À cette occasion, la ville de Salon-de-Provence a choisi de célébrer le livre et les métiers qui l’entourent, en partenariat avec le Ceramel (Centre européen des arts et des métiers du livre), l’association Arra qui œuvre pour la promotion de la reliure et de la restauration en pays d’Arles, ainsi que plusieurs artisans d’art spécialisés en dorure, enluminure, restauration, illustration… Expositions, ateliers-démonstrations, présentation de livres anciens sont au programme et ouverts à tous les publics.
Durant les deux après-midi de la manifestation, le château de l’Emperi accueillera des expositions didactiques sur la reliure, la dorure sur cuir et sur l’enluminure. Côté ateliers, le samedi de 14h à 18h, le public pourra découvrir les grandes étapes de la reliure et du suminagashi – art japonais du papier marbré ; quant aux plus jeunes, ils s’initieront aux gestes des moines copistes. Le lendemain, d’un côté il sera question d’enluminure avec la réalisation d’une page et, de l’autre, d’un atelier créatif autour du bestiaire du Moyen-âge ainsi qu’un atelier de couture pour réaliser un carnet. À 16h30, Céline Payan Granier donnera une conférence dans la salle de la grande cheminée sur « Le monde en image de la création du codex à l’invention de l’imprimerie ».
À noter que le Ceramel, qui existe depuis quinze ans et délivre notamment la formation qualifiante en alternance de CAP Art de la reliure, ouvrira ses portes le samedi 7 avril de 10h à 18h pour une visite des locaux et des démonstrations de quatorze métiers d’art représentés en son sein. Il possède également une collection de poinçons anciens et rares.
Informations pratiques
> Entrée libre et gratuite
> Renseignements et réservations au 04 90 44 14 73 ou 72 80
> Château de l’Emperi – Montée du Puech – Salon-de-Provence
> Ceramel – 241, bd des Capucins – Salon-de-Provence