Visuel: Les yeux carrés –
Le nouveau Parc des Expositions et Centre de conventions toulousain sera opérationnel en juin 2020: c’est ce qu’ont annoncé l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et Toulouse Evénements (Groupe GL events) lors du Salon IBTM1 World (*). Un moment choisi pour annoncer à la communauté internationale du tourisme d’affaires le lancement officiel de ce site qui devrait booster encore la place de Toulouse, déjà quatrième au rang national selon le classement ICCA2, dans l’organisation de congrès. Et dévoiler son nom: le MEETT, comme Meet Toulouse.
“La Métropole de Toulouse et l’ensemble de ses partenaires (Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne et Tisséo) avec leur délégataire Toulouse Evénements/GL events, œuvrent ensemble à la mise en marché de leur nouveau parc des expositions et centre de conventions, vitrine du dynamisme économique du territoire”, soulignent les promoteurs du projet dans un communiqué.
Un site réunissant centre de conventions, hall d’expositions et un hôtel
Le futur parc des expositions proposera à la fois halls d’expositions, centre de conventions et espaces d’exposition extérieurs sur un seul et même site.
Doté d’équipements de pointe et d’une architecture conçue par Rem Koolhas (cabinet OMA), le Parc des Expositions et Centre de Conventions comprendra:
• un parc des expositions d’une surface totale de 40 000 m2 divisible en 7 halls, complété de 2 mezzanines et d’une rue centrale couverte de 14 000m2, faisant le lien avec le centre de conventions;
• un centre de conventions de 15 000m2 pouvant accueillir jusqu’à 3 400 personnes en session plénière dont une surface multifonction de 9 000m² et 12 salles de réunion.
• une aire d’exposition extérieure de 25 000m2, sur laquelle seront proposés démonstrations, équipements lourds, animations ou événements de plein-air.
• Un hôtel in situ – le Hilton Garden Inn – offrant une capacité de 289 chambres, complétera l’offre toulousaine globale pouvant accueillir plus de 42 000 personnes réparties dans les hôtels, résidences et locations en ligne.
• Une accessibilité renforcée avec 5 000 places de parking intérieur et extérieur; un arrêt de tramway sur site offrant un accès à l’aéroport de Toulouse Blagnac en 15 minutes, et directement au centre-ville en 40 minutes.
Un investissement de plus de 300 millions d’euros financé par les collectivités
Le nouveau site, géré par GL Events, devrait accueillir chaque année 1 million de visiteurs et 80 événements. Son prix est estimé à 311 millions d’euros, majoritairement financés par Toulouse Métropole ainsi que par la Région Occitanie, le département de Haute-Garonne et Tisseo collectivités.
(*) IBTM: International Business Trade Market – Incentives, Business Travel and Meetings