Depuis le mois de février 2019, la réalité virtuelle a fait son apparition à la maternité de la clinique Bouchard (6e arrondissement de Marseille). Proposée aux mamans ayant subi une césarienne, elle a pour but d’atténuer leur peur et leur frustration lorsqu’elles sont en salle de réveil et donc séparées de leur nouveau-né.
Grâce à un casque de réalité virtuelle, les mères restent connectées à la salle de naissance où se trouve l’enfant. L’ensemble des images est enregistré sur une clef USB. « En partant de la maternité, les parents gardent ainsi une vidéo souvenir qu’ils pourront partager avec leurs proches », précise la clinique. D’après une cadre de la maternité interrogée par La Marseillaise, sur la trentaine de césariennes réalisées depuis l’utilisation de ce dispositif baptisé « Maman connectée », une seule l’a refusé.
La réalité virtuelle utilisée dans deux maternités françaises
La clinique Bouchard est la deuxième en France à s’équiper de la réalité virtuelle pour maintenir le lien maman-bébé après ce type d’intervention. La première a été la polyclinique Jean Villar de Bruges (Nouvelle-Aquitaine), appartenant toutes deux au groupe Elsan, en novembre 2018. « Tout était à faire : on partait d’une page blanche. Nous avons créé un système sécurisé et automatisé », met en avant Denis Bedat, Ph.D., en charge de la médecine intégrative au sein du groupe Elsan. À l’origine de ce projet, le docteur Renaud Benichou, gynécologue-obstétricien.
Les premières bénéficiaires en sont ressorties ravies. « Ça comble un gros manque. J’avais l’impression d’être avec [mon bébé et son papa] », témoigne l’une d’entre elles. Si la mise en place du dispositif a coûté « plusieurs milliers d’euros » à la clinique, il est toutefois gratuit pour les patients.
Lien utiles :
> Tous nos article sur la réalité virtuelle