La sécheresse continue de sévir dans le département des Bouches-du-Rhône. Alors que depuis le début du mois les secteurs de l’Arc amont et aval sont en état d’alerte, le Préfet a officialisé le mardi 16 juillet leur passage en alerte renforcée pour avec le Réal de Jouques. Une décision qui fait suite à une détérioration notable des conditions hydrologiques et météorologiques depuis le début du mois.
Dégradation rapide des cours d’eau
Dès le 3 juillet, l’Arc avait été placé en alerte sécheresse, mais la situation s’est aggravée rapidement. Les débits des cours d’eau de l’Arc sont désormais en dessous du seuil critique nécessitant une alerte renforcée, tandis que le Réal de Jouques connaît également une baisse alarmante de son débit. Ce constat a conduit à une réunion d’urgence du comité ressource en eau des Bouches-du-Rhône le 9 juillet, suite à laquelle le Préfet a pris des mesures immédiates.
Le Préfet a annoncé l’arrêté d’alerte renforcée après consultation du comité ressource en eau, montrant ainsi l’importance d’une gestion concertée des ressources. Cette décision implique 29 communes, notamment Aix-en-Provence (sud de la RN et du chemin d’Eguilles), Berre-l’Étang, Bouc-Bel-Air, Gardanne, et Trets.
#Sécheresse dans les #BouchesduRhone :
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) July 24, 2024
🟠Arc amont, Arc aval et Réal de Jouques restent en alerte renforcée (29 communes)
🟡 Touloubre Amont et Huveaune passent au stade d’alerte (19 communes).
⚪ Le reste du département passe au stade vigilance@prefet13 appelle l’ensemble des… pic.twitter.com/guTwcUBhRz
Les communes concernées
Voici la liste des 29 communes concernées par cette alerte renforcée : Aix-en-Provence (sud de la RN et du chemin d’Eguilles), Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Étang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, La Fare-les-Oliviers, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, Lançon-Provence (pour la plaine limitrophe de Berre-l’Étang), Meyreuil, Mimet, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognac, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Velaux, et Ventabren.
Lien utile :
Pour plus d’informations et pour consulter l’arrêté en détail, les usagers peuvent se rendre sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.