Après son festival Chroniques des Mondes Possibles organisé à l’occasion de Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013, Seconde nature revient avec la biennale Chroniques des imaginaires numériques du 9 novembre au 15 décembre à Aix-en-Provence et Marseille.
Pour cette première édition, l’évènement se place sous le signe de la « lévitation » et illustre l’osmose entre art contemporain et nouvelles technologies. Le festival propose des rencontres sur des lieux phares de la métropole Aix Marseille Provence tels que La Friche la Belle de Mai, la discothèque Le Cabaret Aléatoire à Marseille, mais également au conservatoire Darius Milhaud, et au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.
Les rendez-vous culturels de la saison débutent avec la soirée vernissage de l’exposition Supervisions vendredi 9 novembre de 18h à 22h au centre de La Friche. Celle-ci se poursuit avec un buffet et DJ Set au restaurant Les Grandes Tables jusqu’à 23h et s’achève avec une fiesta rythmée au sein du Cabaret Aléatoire. Parallèlement, le Pavillon Noir accueille « Median », le spectacle de danse contemporaine du japonais Hiroaki Umeda vendredi 9 novembre à 20h et samedi 10 novembre à 19h.
Le second volet inaugural des chroniques a lieu à Aix-en-Provence samedi 10 novembre de 14h à 18h aux Allées Provençales avec une exposition extérieure. La soirée se clôture à la Cité du Livre avec Lumiere III, un dernier live audiovisuel signé Robert Henke.
L’association aixoise Seconde Nature a vu le jour en 2007. Elle propose des rendez-vous artistiques (arts plastiques, danse, musique et installations audiovisuelles) en lien avec les nouvelles technologies sur l’ensemble de la métropole tout au long de l’année.
L’initiative des chroniques numériques est financée par les partenaires institutionnels de l’association (la ville d’Aix-en-Provence et celle de Marseille, le département, la région), ses partenaires culturels (l’Office du Tourisme de Marseille), ainsi que par des mécènes et partenaires privés (Provence Travel Innovation, l’hôtel Renaissance). Cette année la biennale reçoit le soutien financier du Québec à l’occasion de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN) et le Festival Elekta.
Retrouvez le programme de la biennale et l’espace réservations ici.