Pour la SNCF, les comportements à risque des usagers restent trop nombreux. Lʼan dernier, dix mille intrusions ont été constatées sur le réseau ferré national, occasionnant 26 décès et 13 blessés. La région Paca figure en bonne position de ce triste tableau avec plus de 420 intrusions enregistrées. La compagnie ferroviaire lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public. Présentée mardi 7 novembre par le directeur territorial Paca de SNCF Réseau, Jacques Frossard, lʼopération de communication baptisée « Ne risquez pas votre vie, ne traversez pas les voies » fait appel à la réalité virtuelle avec une vidéo choc diffusée sur les réseaux sociaux, lors dʼévénements et dans les milieux scolaires.
Une campagne moderne pour toucher les jeunes
Avec ce clip, la SNCF veut alerter la nouvelle génération qui semble être la plus touchée par les comportements à risque. « Les jeunes équipés de casques ou concentrés sur leur smartphone sont la cible de cette campagne », explique lʼentreprise dans son communiqué. Depuis 2011, SNCF Réseau profitait de la saison estivale pour communiquer sur les zones sensibles de son territoire que sont la ligne de la Côte Bleue et la ligne de la Côte d’Azur. La campagne « Sortez des rails » rappelait aux riverains et touristes que la voie ferrée n’était ni un sentier de randonnée, ni un raccourci pour se rendre dans les calanques ou sur les plages. Mais la problématique a évolué. Elle porte davantage sur les usagers du train du quotidien qui n’hésitent pas à traverser les voies ou à dégrader les infrastructures telles que les clôtures pour gagner quelques minutes sur leur temps de trajet ou en gare.
En plus de la vidéo, la SNCF a prévu une campagne dʼaffichage et de flyers. Elle met en scène des objets du quotidien écrasés comme une canette de soda ou un smartphone. En plus de cette communication, la compagnie investit dans la sécurisation des gares. En 2017, sur notre territoire, 1 300 mètres de clôtures ont été posées, soit un montant d’investissement de 300 000 euros. SNCF rappelle quʼune intrusion sur le domaine ferroviaire est strictement interdit.