La sécurité dans le centre-ville de Marseille, nouvelle priorité de l’Etat ? « Enfin » diront diront certains acteurs qui dénoncent depuis des années la dérive de certains quartiers du coeur de la ville, à l’instar des commerçants qui en septembre 2023 s’inquiétaient des zones de non-droit et du développement du trafic de drogue, dans les zones de la Porte d’Aix, Colbert et Belsunce notamment.
La préfecture annonce donc ce jeudi 17 juillet « une stratégie renforcée de lutte contre la délinquance et les trafics dans le centre-ville de Marseille. » Le dispositif annoncé par Georges-François Leleclerc, préfet des Bouches-du-Rhône, et Corinne Simon, nommée officiellement en conseil des ministres préfète de police déléguée, se décline à travers plusieurs mesures.
25 policiers supplémentaires et une compagnie de CRS à demeure
« D’une part, la division centre de Marseille bénéficiera en 2025 d’un renfort de 25 effectifs de la police nationale, affectés notamment aux brigades de sécurisation de terrain du centre-ville : leur présence a déjà permis d’interpeller 400 individus mis en cause pour trafics de stupéfiants dans le centre-ville, en hausse de 14% par rapport à la même période en 2024 » affirme la préfecture.
D’autre part, conformément aux instructions du préfet, « une compagnie républicaine de sécurité est désormais en poste quotidiennement dans le centre-ville afin de pilonner les points de deal et de saturer l’espace à des fins dissuasives. En d’autres termes, cette mobilisation d’une soixantaine de policiers supplémentaires – chaque jour, aux horaires auxquels la délinquance, les nuisances et les trafics sont les plus marqués – permettra d’assécher le trafic, de siphonner l’argent des réseaux et d’interpeller leur main d’œuvre. »
350 nouvelles caméras de vidéosurveillance en 2025-2026
En parallèle le dispositif de déploiement de caméras de vidéosurveillance se poursuit. 40 nouvelles caméras dans le centre-ville et notamment dans les quartiers de Belsunce – Porte d’Aix ont été installées en 2025. 310 nouvelles caméras sont prévues sur la suite de l’année et 2026.
Enfin, la loi du 13 juin 2025, conférant notamment aux préfets des pouvoirs renforcés en matière de lutte contre le narcobanditisme, « sera, sur instruction du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, mise en œuvre sans délai à Marseille, et notamment en centre-ville : plusieurs dizaines d’individus sont susceptibles de faire l’objet d’interdictions de paraître, des locaux ou commerces de fermetures administratives pour des motifs élargis tenant à la participation ou la facilitation de trafics » souligne l’Etat.
Document source : le communiqué de la préfecture sur la sécurité dans le centre de Marseille
Liens utiles :
Thérèse Basse (Acam) : « Belsunce est en train de sombrer totalement »
Sécurité renforcée à la Porte d’Aix : la police municipale en première ligne
Halle Puget : le site Colbert d’AMU menacé de fermeture temporaire à cause de l’insécurité