Face à la multiplication des agressions commises à l’encontre des forces de l’ordre, le préfet de police, Laurent Nuñez (sur notre photo à droite), dénonce dans un communiqué ces « violences contre les policiers et les gendarmes. » Dans un communiqué diffusé mardi 18 août, le préfet de police exprime sa profonde reconnaissance et son soutien plein et entier aux forces de l’ordre pour la poursuite de leur mission de sécurité et tranquillité publiques.
Bien que la délinquance soit en recul à Marseille et plus généralement dans les Bouches-du-Rhône, comme l’ont souligné récemment le Premier ministre, Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le préfet souhaite ici rappeler que cette tendance reflète les efforts et risques quotidiens pris par les personnels des forces de l’ordre dans la lutte contre la délinquance, la protection des personnes et des biens.
Le rappel, par la préfecture de police, des faits commis à l’encontre des policiers et gendarmes :
> Le mardi 18 août, alors qu’un équipage de police de Marseille tentait d’intercepter des individus suspectés d’avoir commis un vol à main armée, ils ont été la cible d’un tir de malfaiteur. La balle a atteint le véhicule, crevé le pneu sans faire de blessé. Les agresseurs sont activement recherchés.
> Le samedi 15 août, un conducteur de voiture a refusé d’obtempérer à un contrôle d’identité ordonné par le Procureur de la République et a tenté de renverser le policier de Salon-de-Provence qui lui sommait d’arrêter son véhicule. Le policier a tiré sur le conducteur qui l’a percuté. Le conducteur et son passager ont été placés en garde à vue.
> Le samedi 15 août également, un conducteur a percuté de plein fouet un véhicule de police à Arles afin d’échapper à un contrôle routier. Les policiers sont parvenus à interpeller le conducteur et le passager du véhicule en fuite.
> Le mercredi 12 août, un fonctionnaire de la CRS 61 a été très sérieusement blessé par le conducteur d’un scooter qui l’a renversé délibérément. L’un des auteurs présumé a été interpellé, son complice est encore recherché.