Martine Vassal, présidente Les Républicains du conseil départemental des Bouches-du-Rhône a présenté mardi 24 novembre une série de mesures en réaction aux attentats de Paris.
Elle voulait « prendre le temps avant de s’exprimer ». Martine Vassal a donc attendu dix jours après les attentats qui ont frappé la capitale pour présenter un panel de mesures prises par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône dont elle est la présidente. Un accent sécuritaire certes, mais des mesures concrètes placées derrière la bannière d’un « plan départemental de sursaut national ». Le voici dans le détail.
Sécurité dans les collèges
Les 1 400 agents techniques des collèges (ATC) porteront dans les prochains jours une chasuble orange avec l’inscription « CG13 ». Le but : les rendre plus identifiables car ce sont eux qui sont chargés de filtrer les entrées des personnes extérieures au collège dans l’établissement.
Les mesures prises pour les 135 collèges des Bouches-du-Rhône dont le conseil départemental a la charge vont aussi concerner la vidéosurveillance. « Nous souhaitons installer des caméras à l’intérieur et aux abords des collèges », explique Martine Vassal. Installation à la charge des maires – qui devraient apprendre la nouvelle sans tarder – pour les caméras prévues en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire. Pour celles situées de l’autre côté du portail, le conseil départemental prévoit un budget compris entre 7 000 et 10 000 euros, par caméras.
La mise en place, par ailleurs, de 200 boutons rouges dans le cadre du dispositif RAMSES, dans les collèges mais également dans les Maisons de la Solidarité. Ils permettent de contacter directement les forces de l’ordre. C’est pour ces fameux boutons rouges que le budget est le plus important parmi toutes les mesures. Un budget de 1,2 million d’euros d’investissement et 24 400 euros de fonctionnement.
L’installation, enfin, de portails de sécurité à l’entrée des collèges. Des discussions doivent se poursuivre à ce sujet avec la communauté éducative.
Service civique ou service militaire ?
Le conseil départemental est en charge de l’entretien des gendarmeries sur son territoire. A ce titre, une nouvelle unité de gendarmerie va être construite et quatre véhicules supplémentaires vont être achetés par le département. Autre aspect, la création « d’un véritable service civique de Provence. » Objectif : 100 jeunes engagés d’ici septembre 2016, ils sont 12 aujourd’hui. « Ce n’est pas tout, indique Martine Vassal à ce niveau là, je veux permettre aux agents du conseil départemental de pouvoir prendre un mois de congés pour travailler en tant que réserviste dans la Gendarmerie ou dans la Police, sur la base du volontariat, j’espère qu’ils seront nombreux à se manifester ».
A ce sujet d’ailleurs Martine Vassal a réagi à certaines voix qui se sont élevées depuis les attentats réclamant le retour d’un service militaire. A cela, la présidente du département privilégie le service… civique. Voici ses explications:
Des hausses d’impôts à la clé ?
Martine Vassal l’assure, il n’y aura pas de hausse de la fiscalité en conséquences de ces mesures « car, explique la présidente Les Républicains du département, nous avons une véritable marge de manœuvre pour les dépenses d’investissement, c’est pour les dépenses de fonctionnement que nous en avons moins ».