Alors que le Sénat rebascule à droite au niveau national, les résultats dans les Bouches-du-Rhône contredisent certains pronostics. Jean-Claude Gaudin, qui menait la liste UMP, ne parvient pas à triompher malgré les récents succès électoraux de la droite aux élections municipales. Il est réélu tout comme Sophie Joissains et Bruno Gilles, déjà sénateurs lors de la précédente mandature. Trois sénateurs élus, loin des cinq espérés pendant quelques temps par la droite.
À gauche, on respire, même si c’est par petites bouffées d’oxygène, car le PS parvient à sauver le siège de Samia Ghali, largement menacé depuis des mois. Le véritable vainqueur du scrutin est bien Jean-Noël Guérini, le président du Conseil général, exclu du PS, qui présentait une liste soutenue localement par le Parti radical de gauche. Il parvient à se faire réélire et à hisser deux autres co-listiers au Palais du Luxembourg : Mireille Jouve et Michel Amiel.
Enfin, c’est historique mais ça n’est pas vraiment une surprise : Stéphane Ravier, du Front national, devient sénateur. Depuis plusieurs mois et son élection à la tête de la mairie des 13e et 14e arrondissements de Marseille, il sillonait le département avec en ligne de mire l’opposition à la future métropole d’Aix-Marseille-Provence.
(Crédit: Flickr/CC/Vincent le Guy)