La pépite aixoise Silae passe sous pavillon américain. Le fonds de capital-développement, spécialisé dans les entreprises technologiques, annonce dans un communiqué du 8 juillet le rachat de 100% des parts de l’entreprise spécialisée dans la gestion de paie automatisée pour un montant de 600 millions d’euros. Une opération payé cash par le groupe américain qui réalise ici l’un de ses plus gros investissements en France. « Le cœur de métier de Silver Lake est d’investir dans des entreprises disposant de technologies innovantes et à fort potentiel de croissance, en partenariat avec leurs fondateurs. C’est un réel privilège de pouvoir nous associer à des entrepreneurs de l’envergure des fondateurs de Silae, à un moment où l’entreprise tourne une nouvelle page de son histoire, et nous sommes ravis de continuer à travailler avec toute l’équipe actuelle. Nous avons l’intention de continuer à investir dans le développement de l’entreprise afin de renforcer les produits et les services proposés à ses clients actuels et futurs », commente Christian Lucas, le P-dg de Silverlake Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Plus de 4 millions de bulletins de paies traités par an
Fondé en 2010 et basé en Aix-en-Provence, Silae a développé une gamme de produits et services autour de solutions cloud de gestion de la paie et des ressources humaines. Cette année, l’entreprise a dépassé la barre des quatre millions de bulletins de salariés traités pour 550 000 entreprises, essentiellement des PME. « Cet investissement marque une étape clé pour l’entreprise, nos équipes, nos clients et nos partenaires, qui nous permettra à la fois de renforcer notre position actuelle sur le marché tout en continuant de développer de nouveaux produits innovants », ont déclaré les cinq fondateurs de Silae, Jean-Paul Bagou, Michel Delolme, Didier Fléchet, Philippe Marty et Daniel Mayet.
Silverlake veut faire traverser les frontières à Silae
Bien implanté en France, Silae devrait bientôt se tourner vers l’international. Silverlake souhaite exporter les solutions de l’entreprise en Europe tout d’abord. Sur les quatre dernières années, la société a multiplié par trois son chiffre d’affaires et par quatre son excédent brut d’exploitation, supérieur à 50 millions d’euros cette année. Silae emploie aujourd’hui 150 personnes, essentiellement sur ses sites d’Aix-en-Provence et Lyon.