Atem, société spécialisée dans la conception de liaisons hyperfréquence, annonce dans un communiqué de presse du 6 juillet la reprise de VN Composite, un fabricant de pièces techniques en composites. Cette dernière cherchait un repreneur pour poursuivre l’aventure après le départ à la retraite de son dirigeant fondateur Jean-Paul Tronquoy. « Il me tenait à cœur de transmettre la rigueur, le savoir-faire, la passion à ceux qui vont me succéder. C’est réconfortant pour moi de passer le relais à Arnaud Sackda », se félicite Jean-Paul tronquoy.
Atem mise sur le développement des matériaux composites biosourcés
Atem et VN composites proposent des savoir-faire complémentaires. La première fournit, par exemple, des kits de connexion pour l’internet à bord des avions. Et la seconde des matériaux composites pour les grands acteurs du spatial, de la défense et de l’aéronautique. Les deux entreprises, basées à Solliès-Pont près de Toulon, partagent des références comme Airbus, Thales, Safran… Avec cette acquisition, Atem se positionne aussi sur domaine d’avenir : les matériaux composites biosourcés. « Les industriels sont à la recherche de solutions toujours plus intégrées, plus respectueuses de l’environnement, plus légères, avec des encombrements réduits », explique l’entreprise dans son communiqué de presse.
Ancienne filiale du groupe MontBlanc Technologies, VN Composites a repris son indépendance en 2012 avec Jean-Paul Tronquoy. Le patron a poursuivi le développement de son activité jusqu’à atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires environ et une équipe de 10 salariés. La société rejoint donc Atem qui pèse un peu plus lourd avec un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros pour un effectif de 17 salariés. Impliquée sur de nombreux projets nationaux et internationaux, l’entreprise détient également une filiale à Montréal.