Le salon Sm’Art est de retour pour cinq jours à Aix-en Provence. Du 14 au 18 octobre 2021, le parc Jourdan se métamorphose à nouveau en galerie d’art contemporain, accueillant 200 artistes et plus 4000 œuvres. Après l’annulation en 2020, puis son report en 2021, pour son 15e anniversaire, SM’ART met à l’honneur quatre artistes : Kokian, Marcel Timmers, Christine Barres et Anita Fleerackers. Également au programme, trois conférences, trois prestations musicales et quatre prestations dansantes.
Les artistes invités au Sm’Art Aix
Parmi les 200 artistes présents sur l’événement, des peintres, des sculpteurs, des plasticiens, des photographes, ou encore des créateurs designer viennent présenter leurs œuvres toutes aussi originales les unes que les autres. Plusieurs galeristes sont aussi présents pour assurer le lien entre des artistes, généralement émergents et le public. Découverte de trois créateurs.
Les coups de coeur de Gomet’
Carole Capdeville
Plasticienne depuis deux ans, Carole utilise la technique du collage sur des objets tels que des cadres, des miroirs mais surtout, sur des mannequins de femmes. Elle colle sur la surface, de vieux journaux datant des années 1920 à 1960, difficilement trouvables aujourd’hui. Pour ce faire, elle choisit des phrases qui ont un sens pour elle, qui lui évoque des choses. Si elle oeuvre sur des mannequins féminin, c’est parce qu’elle est fascinée par l’élégance, la beauté et la sensualité de la femme, plus particulièrement de la femme de l’après-guerre, qui est selon elle est sublimée.
Nicolas Herbe
Cet artiste soutient une approche lyrique de l’expressionnisme qui se caractérise pas un geste issu du street art et de la culture du hip-hop new-yorkais. A travers ses œuvres, il cherche à toucher positivement le public avec la canalisation de son énergie, ses émotions et ses sentiments, qu’il exprime librement à travers son art.
Dans sa collection « Colorful explosion », Nicolas Herbe transpose une accumulation de messages et d’émotions, extraits de morceaux de rap qui l’inspirent dans son travail. Mais dans sa collection « Block city », il dresse une représentation moderne des ghettos new-yorkais dans laquelle il montre l’invasion de la culture street art à Manhattan.
Galerie Vangart
Ces brodeurs d’art originaires de Lyon collaborent avec des artistes contemporains internationaux pour traduire leur univers artistique en broderie. Cette galerie regroupe plus de 40 artistes et propose des pièces d’art uniques réalisées sur des toiles en coton qui permettent de voir la broderie sous un nouveau jour grâce à une technique unique au monde.
Lien utile :
Sm’Art Aix : le salon des talents de l’art contemporain