Les marins CGT de l’ex-SNCM, dont le nouveau nom commercial n’est pas encore connu, ont manifesté leur colère, mardi 5 janvier. Ils ont bloqué l’arrivée au port du Stena Carrier de la compagnie Corsica Linéa. Le bateau battant pavillon danois et employant des marins de nationalité étrangère doit commencer aujourd’hui (mardi 5 janvier) des traversées entre Marseille et Bastia.
Un peu plus d’un mois après l’arrivée de l’entrepreneur Corse à la tête de la SNCM, dont le nom va changer dans les prochains jours (pour devenir MCM ?), l’activité dans le Port de Marseille n’est pas forcément redevenue aussi calme qu’une mer d’huile. Mardi 5 janvier, alors que le dernier navire sous les couleurs de la SNCM est arrivé au port en début de matinée, le Stena Carrier, bateau de transport de fret battant pavillon danois et employant des marins de nationalité étrangère était bloqué au large, contraint au mouillage, par les marins de la CGT qui dénoncent une « entrave au service public ».
« On ne veut pas démarrer l’année avec des licenciements »
Cette nouvelle ligne concurrente, syndicats et direction de l’ex-SNCM n’en veulent pas. Frédéric Alpozzo, délégué CGT indique qu’il « faut que le droit soit respecté par tous. Il ne faut pas que le service démarre dans de telles conditions. Il y a déjà eu la suppression de 600 emplois avec la SNCM, on ne veut pas démarrer l’année avec des licenciements ». Face à cette situation de blocage, la compagnie Corsica Linéa a réagi dans un communiqué, indiquant que « depuis ce matin, le Stena Carrier ne peut accoster à Marseille. Avant d’ajouter : malgré la présence de nos représentants accompagnés d’un huissier de justice, la CGT, installée sur les chaloupes du Danielle Casanova appartenant depuis minuit au nouveau repreneur MCM/Rocca, l’a accueilli à coup de cocktails Molotov et autres engins incendiaires ».
Pendant ce temps, le Paglia Orba, restera dans l’histoire de la SNCM. C’est lui qui a effectué lundi 4 janvier la dernière traversée en direction de Marseille sous le nom de la compagnie. Les navires reprendront la mer d’ici jeudi.
> Toute l’actualité de la SNCM à retrouver ici