3200. C’est le nombre d’enfants malades ou victimes de traumatismes qui bénéficieront cette année d’une aide de la Fondation CMA CGM. Cette dernière s’engage à reverser 140 000 euros à treize associations françaises et libanaises. L’objectif : soutenir le financement d’opérations chirurgicales pour des petits nés avec des malformations cardiaques, mais aussi subvenir aux soins d’enfants atteints de cancer ou encore financer le soutien d’un programme social d’initiation aux arts du cirque destiné aux jeunes réfugiés syriens.
« Nous avons reçu de nombreuses candidatures et la sélection a été difficile », confie Naïla Saadé, la présidente de la Fondation d’entreprise CMA CGM. « Les treize associations que nous avons retenues se sont surtout distinguées par leur côté novateur et leur volonté d’améliorer le quotidien des enfants malades».
Parmi les bénéficiaires, huit associations situées en région Paca, dont Sourire à la Vie qui vient en aide aux enfants victimes du cancer. Après avoir été récompensée par le prix de la Fondation il y a 7 ans, l’association marseillaise bénéficie cette fois-ci d’un don afin d’aménager le Phare des sourires. Ce centre de répit, unique en France, a vu le jour dans le port de l’Estaque. Il propose notamment des activités sportives ou encore des massages pour les enfants qui sont en rémission ou en soins palliatifs.
Soutenir des associations libanaises : une évidence
L’oeuvre caritative soutient également cinq organisations situées au Liban, « terre d’attache » pour la famille Saadé, dont le père s’est exilé au siècle dernier. Une aide d’autant plus demandée que la Sécurité Sociale et l’aide publique sont limitées au Liban.
Après avoir établi une convention de mécénat, la Fondation CMA CGM effectuera un virement bancaire. Mais son action ne s’arrête pas là. Elle gardera un regard sur les activités des associations soutenues, comme elle le fait depuis sa création en 2005. Une bienveillance qui lui a permis de soutenir près de 200 projets.