46 nouvelles investitures pour les municipales de mars 2020 ont été annoncées par La République en marche mercredi 18 septembre. Parmi elles, celle de la députée Monica Michel pour la ville d’Arles. Cette dernière affrontera notamment la candidature indépendante de l’ancien président de France Télévisions Patrick de Carolis. Dans un communiqué, la députée, élue pour la première fois aux élections législatives de 2017 se félicite de son investiture : « Je suis fière et honorée de cette confiance. Je choisis l’action locale. Arles est ma ville. J’y vis depuis 33 ans et je l’aime. Je souhaite le meilleur pour les Arlésiennes et les Arlésiens ; je veux agir directement avec eux. »
Fracture sociale et territoriale
Puis, la députée observe que la ville « est à un tournant économique après 40 années de crise et de désindustrialisation. Arles devient un hyper-lieu de la mondialisation culturelle, et pourra ainsi valoriser davantage son patrimoine exceptionnel. Mais Arles fait face à une fracture sociale et à un éclatement territorial dangereux ; une crise s’annonce si la gouvernance locale continue de se focaliser sur le seul développement des projets culturels, et de ne proposer comme perspective collective que la quête extérieure de financements parce que la commune s’affiche démunie. »183 têtes de listes choisies
Elle déclare ensuite : « Arles a besoin d’une gestion rigoureuse et inventive, et surtout de sérénité, de respect et d’attention pour tous ses quartiers, pour tous ses citoyens, et pour tous ses territoires. Arles a besoin d’égalité et de fraternité. » Et de conclure : « Notre projet marquera une rupture avec les pratiques locales actuelles, un projet citoyen, ambitieux mais réaliste, et visant d’abord au mieux vivre dans notre commune et à une nouvelle richesse collective. »Hier, En Marche a annoncé son soutien à des personnalités de gauche et de droite. Valérie Oppelt a été retenue à Nantes et Patrick Revelli, à Saint-Étienne pour mener le combat face aux maires sortants. Depuis juin, le parti présidentiel LREM a investi 183 têtes de liste dans des communes de plus de 9 000 habitants. Début septembre, avant Monica Michel, une autre députée des Bouches-du-Rhône, Anne-Laurence Petel, avait été investie pour les élections à Aix-en-Provence.
Liens utiles :
> Revoir notre émission Questions de Politique avec Monica Michel
> Patrick de Carolis annonce sa candidature à Arles
> Consultez toute l’actualité d’Arles sur Gomet’